Aller au contenu

Lors de l’année 2022, PAZ s’est attelée à demander les documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons à 141 communes partout en France. En janvier 2023, nous avons dévoilé les conclusions de ce travail dans un état des lieux (toujours accessible).
Nous continuons régulièrement de demander aux Mairies de nous communiquer leurs documents administratifs. Cette page est dédiée aux demandes faites après la publication du premier état des lieux.

Carte récapitulative de l’ensemble de nos demandes de documents administratifs relatifs aux pigeons

Cette carte reflète les méthodes utilisées par chaque Ville lors de notre demande de documents administratifs (le statut de la Ville n’est pas mis à jour au fil du temps). Suite à notre campagne, certaines Mairies ont fait évoluer leurs pratiques. Lorsque c’est le cas nous le spécifions :
– dans l’état des lieux de janvier 2023 pour les demandes antérieures à l’automne 2022;
– plus bas sur cette page pour les demandes ultérieures.

Légende :

La Mairie n’a pas recours à des campagnes de gazage ni de stérilisation chirurgicale ni à de l’effarouchement. Elle peut n’avoir recours à aucune action particulière ou avoir installé des pigeonniers contraceptifs et/ou utiliser du maïs contraceptif et/ou être conseillée par l’association AERHO.  PAZ précise que ce n’est parce qu’une Mairie ne tue pas les pigeons que l’on peut conclure que la condition des pigeons est satisfaisante (nourriture, habitat…).

La Mairie a refusé de nous communiquer les documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons. Pour la plupart de ces Villes nous avons saisi la CADA. Pour les plus grandes (> 50.000 habitant-es), nous avons saisi la CADA, puis le Tribunal Administratif. L’accès aux documents administratifs étant un droit, la Mairie préfère donc être dans l’illégalité que d’être transparente sur la question de sa gestion des pigeons.

La Mairie a recours à des opérations de gazage (ou autre technique de mise à mort) ou des campagnes de tirs. Dans le 1er cas, les pigeons sont capturés grâce à des cages ou avec des filets projetés, puis gazés (voir la section Description des différentes méthodes létales – Le gazage et voir notre enquête). Dans le 2ème cas, des sociétés de chasse sont missionnées pour tuer les pigeons (voir la section Description des différentes méthodes létales – Les campagnes de tir). Certaines de ces Mairies ont recours en complément à des opérations de stérilisation / d’effarouchement et/ou ont installé des pigeonniers contraceptifs.
Précisons que dans les documents administratifs, il n’est pas toujours spécifié clairement la manière dont les pigeons sont tués mais à notre connaissance, les sociétés de dépigeonnisation auxquelles les Mairies font appel, tuent généralement les pigeons par gazage. Suite à cette campagnes, nous avons découvert que la Mairie de Rennes tuait les pigeons avec une pince coupante. Il est donc possible que cette méthode soit également utilisée.

La Mairie a recours à des opérations de stérilisation chirurgicale. Les pigeons sont capturés grâce à des cages ou avec des filets projetés, puis gazés ou stérilisés chirurgicalement (voir la section Description des différentes méthodes létales – La stérilisation chirurgicale). Certaines de ces Mairies ont recours en complément à des opérations d’effarouchement ou ont installé des pigeonniers contraceptifs.

La Mairie a recours à des campagnes d’effarouchement. Un fauconnier effraie les pigeons avec un rapace. PAZ considère que cette méthode est cruelle car elle est stressante pour les oiseaux, que le rapace est dressé et qu’il peut blesser voire tuer des pigeons. Certaines de ces Mairies ont installé des pigeonniers contraceptifs.

Les nouvelles demandes

– Valras-Plage (Occitanie) commande des campagnes de capture à la société SACPA. La Mairie a caviardé une partie des documents notamment la méthode de mise à mort des pigeons. Nous savons par ailleurs que la SACPA a recours au gazage. 
=> Signez la pétition pour demander à Valras-Plage d’en finir avec cette méthode cruelle. 

– Clichy-la-Garenne (Ile-de-France) refuse de communiquer ses documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons (absence de réponse). Nous avons saisi la CADA puis le Tribunal Administratif le 30 mars 2023. La Mairie de Clichy aurait-elle quelque chose à cacher ?

– Le 13 avril 2023, nous avons fait une demande aux Mairies de Grasse et de Bézons. En effet, ces deux municipalités ont ouvert des marchés publics visant à mettre en place des méthodes cruelles envers les pigeons et nous souhaitons savoir quelles étaient leurs pratiques auparavant.

– Rapidement après notre demande, la Mairie de Mane nous a transmis des documents prouvant qu’elle commandite des campagnes de capture et de mise à mort de pigeons.

– Le 27 avril 2023, PAZ a fait une demande à la Mairie de Mirepoix en Ariège. À ce jour, nous sommes en attente de sa réponse.