Aller au contenu

ANIMAL EXPO : MANIFESTATION DEVANT LA MAIRIE DE PARIS

Vendredi 29 septembre 2023, PAZ s’est mobilisée pour demander à la Mairie de Paris d’enfin tenir ses engagements pris il y a plus de deux ans : les salons de vente d’animaux de compagnie Animal Expo et Paris Animal Show doivent disparaître. La Mairie de Paris ne peut pas sérieusement prétendre lutter contre les abandons et autoriser ces salons ! Les animaux ne sont pas des marchandises !

Animal Expo ne respecte pas deux mesures de la charte “bien-être animal”

 

 

1) Des animaux sauvages exhibés et vendus

Sur son site, Animal Expo annonce que les espèces suivantes de reptiles seront exposés (voir cette page): 

  • Pantherophis guttatus ;

  • Python regius ;

  • Morelia spilota macdowelli ;

  • Morelia spilota ssp ;

  • Morelia bredli ;

  • Morelia viridis ;

  • Pogona vitticeps ;

  • Eublepharis macularius ;

  • Boa Constrictor.

 

Ces espèces sont sauvages (elle ne ne sont pas citées dans l’arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques). Or la charte “bien-être animal” de 2021 prévoit l’interdiction d’exhiber des animaux sauvages dans les lieux appartenant à la Ville de Paris !

 

Une longue liste de poissons est également affichée sur le site d’Animal Expo. Encore une fois, y figurent des espèces non-domestiques comme le poisson-lyre (Aphyosemion australe) !

 

 

2) Des éleveurs qui font leur commerce

Déjà l’année dernière, nous avions dénoncé que les animaux étaient bel et bien à la vente sur le salon Animal Expo. En mars 2023, nous avions filmé des éleveurs ne respectant pas la loi en vendant des animaux sans respecter le délai légal de réflexion de 7 jours sur le salon Paris Animal Show !

 

Cette année, le salon explique sur son site qu’il n’y aura pas de “vente directe de chiens et de chats sur le salon et un délai de 7 jours minimum à respecter” (voir cette page) : même avec ce délai, cela contrevient tout de même à la charte “bien-être animal” qui impose strictement de ne pas vendre d’animaux vivants, quel que soit le pseudo délai de réflexion imposé ! De plus, cela signifie que les autres animaux présents sur le salon (rongeurs, reptiles, poissons…) pourront bien être achetés sur place, comme nous avons pu le constater l’année dernière.

Le contexte

En juillet 2021, le Conseil de Paris votait la charte “bien-être animal” interdisant la présentation d’animaux sauvages et la vente d’animaux dans les lieux appartenant à la Ville. 

Deux ans plus tard, le salon de vente d’animaux de compagnie Animal Expo est toujours autorisé par la Mairie de Paris au Parc Floral : cette année encore, malgré la charte “bien-être animal” votée en 2021, des animaux sauvages (tortues, serpents, lézards…) seront exhibés et les éleveurs feront leur commerce… 

Alors que les associations de protection animale font face à un nombre toujours plus important d’abandons, PAZ demande à la Mairie de Paris de tenir ses engagements et de ne plus autoriser les salons de vente d’animaux (Animal Expo et Paris Animal Show).

 

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !