Aller au contenu

Ces articles ont pour vocation d’informer sur des pratiques méconnues, soit cruelles envers les animaux, soit qui sont porteuses d’espoir pour mettre en place une cohabitation pacifique. Nous vous invitons à les partager à vos proches, à vos responsables politiques locaux ou aux parlementaires. N’hésitez pas, par exemple, à transmettre par mail un article à un•e élu•e ou à l’imprimer pour le lui envoyer par courrier postal.

Découvrez une série d’articles sur les méthodes non-létales de limitation de la reproduction de certaines populations animales. 

Les différentes méthodes létales et la souffrance des rats

Dans le domaine de la gestion des animaux liminaires, tout le monde devrait pouvoir se mettre d’accord sur un principe : ne pas infliger de souffrances inutiles. Dans cette perspective, une étude menée par l’université d’Oxford, publiée en janvier 2022 dans la revue scientifique Animal Welfare, a comparé la souffrance infligée aux rats par différentes méthodes létales. Cet article en est un résumé. Précisons que cette étude ne mentionne pas toutes les méthodes létales (par exemple, le piégeage par noyade n’est pas évoqué).

Le permis de pêche

La pêche de loisir a un lourd impact sur les poissons, l’environnement et la conservation des espèces. Pour sensibiliser et former les pêcheurs aux bonnes pratiques, l’instauration d’un permis de pêche serait un levier décisif. Il existe déjà dans plusieurs pays européens.

Orteils mutilés des pigeons

En 2019, une étude concernant « Les pigeons des villes perdent des doigts à cause des activités humaines » a été publiée dans la revue scientifique à comité de lecture à portée internationale Biological Conservation par Frédéric Jiguet, Linda Sunnen, Anne-Caroline Prévot et Karine Princé. Cet article est un résumé détaillé de l’étude rédigée en Anglais.

Comprendre comment nos activités affectent les animaux liminaires est primordial afin de pouvoir envisager des solutions.

L’empoissonnement

L’empoissonnement consiste à introduire des poissons d’élevage dans des rivières ou dans des lacs. On vous dit tout sur cette pratique.