Aller au contenu

La condition animale au Conseil de Paris – Février 2024

Deux sujets importants ont été abordés lors de ce Conseil de Paris : les soirées festives illégales de l’Aquarium de Paris et la pêche de loisir.

Aquarium de Paris

Alors qu’en fin d’année 2023, PAZ a mis un coup de projecteur sur le fait que l’Aquarium de Paris ne respecte pas la loi, Maud Lelièvre et son groupe MODEM ont jugé bon de porter un vœu en sa faveur. Elle demandait à la Mairie de Paris de faire « connaître ses intentions, quant à une éventuelle indemnisation versée à l’Aquarium de Paris, en compensation de ses pertes d’exploitation », qui seraient dûes aux périmètres de sécurité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. La Mairie et la Préfecture de Paris ont expliqué que le périmètre de sécurité de la zone de l’Aquarium limiterait uniquement l’accès des véhicules motorisés. Comme l’a souligné la Conseillère de Paris Douchka Markovic (Les Écologistes – Parti Animaliste), l’Aquarium ne devait donc pas voir sa fréquentation baisser, bien au contraire ! Même si cela avait été le cas, PAZ est consternée qu’on puisse envisager d’utiliser l’argent public pour soutenir un établissement de captivité animale qui outrepasse impunément la loi, et ce alors même qu’il bénéficie déjà de la générosité de la Mairie, puisqu’il paye un loyer très faible par rapport à son emplacement, sa surface et son chiffre d’affaires. Fort heureusement, le groupe MODEM a retiré son vœu.

Comme nous venons de l’expliquer, la Mairie de Paris a un lien direct avec l’Aquarium puisque le local appartient à la Ville de Paris. PAZ a sollicité le Conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel (GIP – Horizons) pour qu’il remette sur la table les soirées discothèque illégales de l’Aquarium. Rappelons que ce zoo aquatique enfreint la loi à deux titres : 

  • À la suite d’un recours déposé par Sea Shepherd, le tribunal administratif de Paris a rendu un jugement en février 2022 concluant que l’Aquarium n’a pas les autorisations administratives pour organiser ce type de soirées, et a enjoint à la Préfecture de Paris de faire appliquer la loi.

  • Depuis le 1er décembre 2021, la présence d’animaux est interdite en discothèque.


Grâce au
vœu de Pierre-Yves Bournazel et de son groupe GIP, la majorité municipale a également proposé un vœu. Celui-ci manque d’ambition, mais va tout de même dans le bon sens. Sans donner de chiffres, elle demande à l’Aquarium de réduire le nombre de soirées discothèque organisées. Entre autres points, elle s’engage aussi, lors du renouvellement du bail, à y interdire explicitement l’organisation de telles soirées (ce renouvellement aura lieu en 2035…). Le vœu de l’exécutif a été adopté. Nous remercions Pierre-Yves Bournazel pour sa mobilisation. Nous espérons que la Mairie de Paris et surtout la Préfecture mettront tout en œuvre pour faire cesser rapidement les soirées discothèque à l’Aquarium.

L’AFP a publié une dépêche à ce sujet et les médias ont été nombreux à reprendre l’information : BFMTV, Le Figaro, France 24, Challenges… L’article du Parisien consacré au Conseil de Paris a également mentionné les débats sur l’Aquarium de Paris et la pêche de loisir (voir paragraphe ci-dessous).

Pêche de loisir

En juillet 2024, la convention autorisant la pêche de loisir au Bois de Vincennes arrivera à échéance. À la suite de notre sollicitation, le groupe Les Écologistes a déposé un vœu pour demander à ne pas la renouveler, ni celle du Bois de Boulogne. Nous avons beaucoup aimé le discours de la Conseillère Corine Faugeron. Trop souvent, les poissons sont les grands oubliés de la cause animale. Autoriser la pêche de loisir à Paris alors même qu’il est interdit de consommer le poisson pêché n’a aucun sens. Malheureusement, l’exécutif parisien est resté sur sa position habituelle et a refusé de soutenir ce vœu… Nous le regrettons d’autant plus que l’association de pêche du Bois de Vincennes a montré son mépris pour la souffrance animale en n’intégrant pas l’interdiction de la pêche au vif dans son règlement intérieur malgré les demandes réitérées de la Mairie de Paris. Nous remercions Corine Faugeron et son groupe d’avoir porté cette revendication, et toutes les personnes ayant voté en faveur de ce vœu. ni

Label « Ville amie des animaux de la Région Ile-de-France »

Le groupe GIP a présenté un vœu proposant à la Mairie de Paris de déposer une candidature pour obtenir le label « Ville amie des animaux » décerné par la Région Ile-de-France. Celui-ci n’a pas été soutenu par la majorité, l’Adjoint à la condition animale Christophe Najdovski a notamment expliqué que ce label est trop restrictif puisqu’il est axé seulement sur les animaux de compagnie et oublie par exemple les animaux liminaires. Ce label ne représente donc pas l’ensemble des actions d’une municipalité. De manière générale, PAZ est défavorable à ce genre de labels qui sont souvent basés sur de simples déclarations, sans (ou peu de) vérifications. Nous avons d’ailleurs dénoncé l’opacité de la Région Ile-de-France, qui refuse de nous transmettre les documents administratifs relatifs à son label.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !