Aller au contenu

Le député Gabriel Amard dépose une Proposition de loi visant à interdire la capture d’animaux par les pièges à colle

Le 17 avril 2025, le député Gabriel Amard (La France Insoumise, Rhône) dépose une proposition de loi visant à interdire la capture d’animaux par les pièges à colle. Le texte est cosigné par tout le groupe LFI. Dans son exposé des motifs, la proposition de loi mentionne que : « Les animaux piégés agonisent des heures, voire des jours, englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller. Les yeux et muqueuses des animaux peuvent être pris dans la colle, entraînant ainsi une mort lente par étouffement. »

L’accent est également mis sur le caractère non sélectif des pièges à colle, qui sont responsables de la mort accidentelle d’animaux parfois protégés : « Outre la cruauté infligée aux animaux, les pièges à glu constituent une menace pour la protection du vivant. En l’occurrence, ces pièges ne sont pas sélectifs et d’autres animaux peuvent se retrouver tués, à l’instar des oiseaux ou des petits mammifères, y compris des espèces protégées comme les hérissons et les rouges‑gorges. »

Enfin, la proposition de loi souligne que de nombreux citoyens s’opposent à la vente de ces produits ce qui amène un certain nombres d’enseignes à ne plus les commercialiser : « Les pièges à colle sont controversés en France, ce qui a conduit plusieurs enseignes de vente en ligne, de bricolage, de jardinerie et de grandes surfaces à les déréférencer. »

Nous remercions le député Gabriel Amard ainsi que les cosignataires du texte pour leur action en faveur des animaux victimes des pièges à colle. Rappelons que de nombreux pays ont déjà légiférer pour bannir ces pièges cruels.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR L’INTERDICTION DES PIÈGES A COLLE ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !