Aller au contenu

Sanctuarisons la darse du Rouvray

Située dans le 19e arrondissement de Paris, la darse du Rouvray est un bras du Canal de l’Ourcq. D’environ 200 mètres, ce petit canal a toujours été fermé au public, ce qui en fait une zone très calme et paisible où de nombreux animaux liminaires y vivent (canards, cygnes, poissons, foulques macroules, cygnes…). Avant notre action, la pêche était autorisée sur un tronçon (côté La Villette), elle est désormais interdite.

 

DEPUIS 2020, PAZ DEMANDE LA sanctuarisATION la darse du rouvray DANS L’INTÉRÊT DES ANIMAUX LIMINAIRES

PAZ demande à la Mairie de Paris de sanctuariser la darse du Rouvray dans l’intérêt des animaux qui y vivent autour de 4 axes : 

1- l’interdiction de l’accès au grand public et de toute pratique de la pêche de loisir sur toute la longueur du canal (partie Mairie de Paris et Ministère de l’Économie), avec l’installation de panneaux signalétiques et de clôtures adéquates non franchissables ;
 
2- un soutien aux habitats des animaux :
– pose d’un ou de plusieurs radeaux végétalisés sur ce canal (et non au pont de Crimée, très passant)  profitant aux poissons et aux cygnes,
– sous la forme d’une végétation terrestre adaptée (arbres, buissons et herbes hautes – friche) sur la rive délimitant les bâtiments administratifs et sur la rive côté rue (décaler la clôture pour qu’une partie du trottoir quai de Metz soit incluse dans le sanctuaire),
– pose d’aérateur ou oxygénateur selon les périodes pour veiller à une excellente
– oxygénation de l’eau,
– contrôle de l’absence de poisons ou de pièges,
– création d’un “refuge LPO” (nichoirs, etc.)… ; 
 
3- la limitation au maximum de la pollution : nettoyage régulier du canal avec des partenariats associatifs (sans recours à des engins électriques) et contrôle de la qualité de l’eau ;
 
4- la prise en considération de la condition animale comme critère fondamental dans les prises de décision concernant ce lieu (en sollicitant des spécialistes en amont). Les animaux doivent pouvoir aller et venir librement et sans difficulté.
 

en 2021, LA VILLETTE SOUHAITait OUVRIR AU PUBLIC LA DARSE DU ROUVRAY ET DONC METTRE EN DANGER LES ANIMAUX. PAZ S’EST MOBILISÉE POUR LES ANIMAUX QUI Y VIVENT !

Une partie de la darse du Rouvray appartient à la Ville de Paris (les canaux) et l’autre gérée par la Villette, sous la tutelle du Ministère de la Culture, appartient au Ministère de l’Économie. Cette dernière partie, la plus sauvage, est menacée. Des travaux ont commencé mi avril 2021.
 
27 espèces animales, dont 9 espèces protégés au niveau national, et 29 espèces végétales ont été observées à la darse du Rouvray.
 
PAZ dénonce un décalage entre les grands discours du gouvernement (Loi Climat) et les actes.
 
Ces travaux auront des conséquences désastreuses sur les animaux liminaires et leurs habitats :
1- L’importante végétation de la darse du Rouvray qui constitue l’habitat de nombreux animaux sera rasée !
2- La darse du Rouvray sera ouverte au public !
 
 
PAZ s’est procurée le dossier d’urbanisme :
1- La Mairie de Paris a donné un avis favorable sans prescription aux travaux de la Villette. Nous le déplorons.
2- Les arbres de la berge de la darse du Rouvray sont considérés « d’intérêt secondaire » et donc peuvent abattus. Alors même que par exemple, sous le grand figuier, les foulques construisent leur nid chaque année.
3- La création d’une entrée côté rue Adolphe Mille est prévue à l’endroit le plus sauvage (arbres, arbustes, herbes hautes…) qui sera donc détruite.
 
Nous continuons à suivre l’avancée de ce projet et veiller sur les animaux qui y habitent.

Un courrier collectif pour la fin de la location des bateaux motorisés

Le 14 juillet 2023, le Collectif des usagers de la Base Nautique du Bassin de la Villette, les associations ATCO et PAZ ont écrit à la Maire de Paris pour demander de ne pas renouveler la convention d’autorisation de location de bateaux motorisés (Marin d’eau douce).

Notre courrier collectif mentionne 3 arguments : – tend à la privatisation de l’espace public – empiète sur la Base Nautique du Bassin de la Villette, installation municipale gratuite – perturbe les animaux liminaires (cygnes, canards, poissons…) et leur habitat (des déchets sont jetés par dessus le bord des bateaux).

20 minutes a fait un papier sur notre mobilisation.

Action de nettoyage de la darse du Rouvray

En juillet 2023, PAZ a organisé un nettoyage des déchets flottants dans la darse du Rouvray. À l’aide de canne à pêche recyclé munie d’épuisette, nous avons retiré de nombreuses bouteilles plastiques et en verre, des cannettes… Nous demandons à la Mairie de procéder à des nettoyages régulier avec une barque (non motorisée).

Au Conseil du 19e arrondissement
Le tronçon très végétalisé de la darse du Rouvray côté La Villette qui appartenait à l’Etat a été cédée à la Mairie de Paris afin de sanctuariser cette zone. Cette délibération proposée par Roger Madec a été adoptée en juin 2022. Rappelons que c’est sur cette partie que la pêche était autorisée, ce n’est désormais plus le cas depuis 2021.

Au Conseil de Paris
Suite à notre campagne et nos sollicitations, à l’été 2021, Douchka Markovic (Groupe écologiste de Paris / Parti Animaliste) a défendu un voeu relatif à la sanctuarisation de la Darse du Rouvray. Malheureusement son texte a été amendé par l’exécutif. L’idée de sanctuarisation n’a pas été retenue, nous le déplorons. Mais nous avons obtenu une grande avancée, l’interdiction de la pêche à la Darse du Rouvray a été actée !

Des ONG se mobilisent aux côtés de PAZ
En 2021, nous avons coordonné un courrier collectif d’une dizaine d’associations de protection animale et écologistes. Grâce à notre campagne, le Conseil de Paris a débattu de notre projet et a acté l’interdiction de la pêche sur cette zone.

Notre campagne s’affiche dans la presse
Le Figaro, Cnews, Le Parisien, Paris Lights Up, Charlie Hebdo… ont relayé nos actions.

Actions de sensibilisation à la Darse du Rouvray en 2020 et 2021
Pétition, tracts, pochoirs, manifestations… PAZ est allée à la rencontre des habitant-es pour leur présenter notre projet largement soutenu.

DÉFENDONS LES ANIMAUX LIMINAIRES

PAZ se bat pour que la notion d’ animaux liminaires entre dans notre culture.
Nous souhaitons que les institutions mettent en place des mesures *spécifiques* pour ces animaux omniprésents dans l’espace urbain, tout en étant invisibles. La question des habitats quasi inexistants à Paris des animaux liminaires est fondamentale. Il faut les développer et arrêter de rejeter les animaux des villes.