
L’empoissonnement dans le but de pêcher est une pratique courante et massive. Pour répondre aux attentes des pêcheurs de loisir, les associations de pêche déversent chaque année des millions de poissons d’élevage dans les cours d’eau. PAZ demande l’interdiction de cette pratique en France.
Je signe la pétition pour les poissons
À l’attention du Président de la République, du Premier Ministre et des Ministres de l’Écologie et de l’Agriculture,
Chaque année, en France, des millions de poissons sont élevés dans le seul but de les déverser dans les rivières, étangs et lacs, juste pour faire plaisir à des pêcheurs. De l’élevage à la partie de pêche en passant par le transport et le déversement, les poissons sont considérés comme des jouets. Leurs intérêts fondamentaux sont niés et ce, juste pour un loisir.
À chaque étape, des poissons souffrent et meurent :
1. L’élevage : densités élevées, qualité de l’eau, environnement pauvre, manipulations, infections fongiques…
2. L’empoissonnement : les poissons sont entassés et transportés dans des camions, ils sont ensuite brutalement balancés à l’eau.
3. La partie de pêche : les poissons sont piégés, extraits brutalement de leur milieu, manipulés. Bien souvent, on les laisse mourir d’asphyxie, ce qui représente une agonie de plusieurs longues minutes.
Les truites d’élevage ne sont pas “conçues” pour survivre. Comme elles sont issues d’élevage, elles n’ont pas acquis les comportements de survie. Elles sont là juste pour amuser les pêcheurs. Les empoissonnements se font d’ailleurs souvent peu de temps avant l’ouverture de la pêche à la truite pour s’assurer que les pêcheurs aient facilement leur compte de truites. Il arrive régulièrement que l’hameçon soit enfoncé profondément dans la gorge. Les truites sont alors pleinement conscientes. Les pêcheurs tentent alors de retirer l’hameçon avec difficulté alors les poissons souffrent. Il n’est pas exceptionnel que les pêcheurs les laissent mourir d’asphyxie, sans procéder à leur mise à mort rapide.
L’empoissonnement dans le but de pêcher est cruel pour des millions de poissons. Les risques écologiques ne sont pas négligeables.
Les poissons sont des individus doués de sensibilité. Ils ressentent la douleur, le stress, l’anxiété et la peur. Il est temps de cesser de considérer les poissons comme un stock à gérer en fonction des envies des pêcheurs. Je demande l’interdiction de l’empoissonnement dans le but de pêcher.
PAZ a documenté les principales étapes de l’empoissonnement dans le but de pêcher : l’élevage, l’empoissonnement et la partie de pêche. C’est la première fois qu’une telle enquête est publiée.
Avec Matthieu Ricard, nous avons révélé des images tournées en France, juste avant et lors de l’ouverture de la pêche à la truite du 12 mars 2022. En mars 2025, nous avons réalisé deux nouvelles enquêtes : au lac des Bonnets à Muret (31) et au lac du Graon à Saint-Vincent-du-Graon (85).
Dans chacune de nos enquêtes, on y voit des animaux en grande détresse.
En France, plus de 5 millions de truites d’élevage sont balancées dans des plans d’eau juste pour être pêchées.
Les empoisonnements sont massifs juste avant l’ouverture de la pêche à la truite. L’ouverture de la pêche à la truite, c’est comme l’ouverture d’un parc d’attraction pour les pêcheurs, ils viennent en nombre parce qu’ils savent qu’ils pourront pêcher facilement des truites d’élevage. Les truites d’élevage sont massivement piégées.
Il est temps de cesser de considérer les poissons comme un stock à gérer en fonction des envies des pêcheurs !