SIGNEZ LA PÉTITION POUR L'INTERDICTION DE L'EMPOISSONNEMENT DANS LE BUT DE PÊCHER
À l’attention du Président de la République, du Premier Ministre et des Ministres de l’Écologie et de l’Agriculture,
Chaque année, en France, des millions de poissons sont élevés dans le seul but de les déverser dans les rivières, étangs et lacs, juste pour faire plaisir à des pêcheurs. De l’élevage à la partie de pêche en passant par le transport et le déversement, les poissons sont considérés comme des jouets. Leurs intérêts fondamentaux sont niés et ce, juste pour un loisir.
À chaque étape, des poissons souffrent et meurent :
1) L’élevage : densités élevées, qualité de l’eau, environnement pauvre, manipulations, infections fongiques…
2) L’empoissonnement : les poissons sont entassés et transportés dans des camions, ils sont ensuite brutalement balancés à l’eau.
3) La partie de pêche : les poissons sont piégés, extraits brutalement de leur milieu, manipulés. Bien souvent, on les laisse mourir d’asphyxie, ce qui représente une agonie de plusieurs longues minutes.
Les truites d’élevage ne sont pas “conçues” pour survivre. Comme elles sont issues d’élevage, elles n’ont pas acquis les comportements de survie. Elles sont là juste pour amuser les pêcheurs. Les empoissonnements se font d’ailleurs souvent peu de temps avant l’ouverture de la pêche à la truite pour s’assurer que les pêcheurs aient facilement leur compte de truites. Il arrive régulièrement que l’hameçon soit enfoncé profondément dans la gorge. Les truites sont alors pleinement conscientes. Les pêcheurs tentent alors de retirer l’hameçon avec difficulté alors les poissons souffrent. Il n’est pas exceptionnel que les pêcheurs les laissent mourir d’asphyxie, sans procéder à leur mise à mort rapide.
L’empoissonnement dans le but de pêcher est cruel pour des millions de poissons. Les risques écologiques ne sont pas négligeables. Les poissons sont des individus doués de sensibilité. Ils ressentent la douleur, le stress, l’anxiété et la peur. Il est temps de cesser de considérer les poissons comme un stock à gérer en fonction des envies des pêcheurs. Je demande l’interdiction de l’empoissonnement dans le but de pêcher.