Aller au contenu

À Quimper, des balades à dos d’âne ont lieu dans le centre-ville. Les animaux subissent l’environnement urbain bruyant et stressant, particulièrement fréquenté. Les équidés n’ont pas en permanence accès à de l’eau ni à du foin. Les ânes étant des animaux herbivores, l’accès à du foin est pourtant primordial (risque de développer des ulcères). 

Les balades à poney et dos d’âne apprennent aux enfants à considérer les animaux comme des jouets. Nous pensons qu’il est temps d’instaurer un autre rapport aux animaux, notamment un rapport de considération et de bienveillance. Acheter un tour de poney comme on achète un tour de manège ne doit plus être possible, les animaux ne sont pas des biens de consommation.

Des habitant-es interpellent la Mairie de Quimper depuis fin 2021. La Mairie leur a répondu par un courrier succinct indiquant “avoir pu constater l’attachement du propriétaire au bien-être de ses animaux”, mais ont-ils seulement pris la peine de venir “constater” sur place ? Si c’est le cas, ils devraient avoir constaté que les enfants ne portent pas de casque. Une Mairie ne devrait pas transiger sur la sécurité des enfants.

PAZ demande à la Mairie la fin des balades à dos d’âne à Quimper.