PAZ > Pétition pour la fin des balades à poney

Pétition pour la fin des balades à poney

Faisons de Paris une ville exemplaire en matière de condition animale

Dans quelques semaines se tiendra la commission d’attribution relative aux balades à poney en présence des élu-es d’arrondissements concernés. En effet, les conventions qui lient la Ville de Paris et les entreprises sont arrivées à leur terme à la fin de l’année 2020.

Parce que les poneys ne sont pas des jouets qu’on loue pour une balade, PAZ demande la fin des balades à poney à Paris. 

Liste des parcs accueillant des balades à poney :

  • Parc Monceau, Paris 8e
  • Bois de Vincennes, Paris 12e
  • Parc Montsouris, Paris 14e
  • Parc Georges Brassens, Paris 15e
  • Parc Ranelagh, Paris 16e
  • Bois de Boulogne, Paris 16e
  • Parc des Buttes Chaumont, Paris 19e
  • Jardin du Luxembourg, Paris 6e (compétence du Sénat)

SIGNEZ LA PÉTITION

POUR LA FIN DES BALADES À PONEY À PARIS

Je signe la pétition

3,175 signatures

Partager cette pétition

   

À l’attention de la Maire de Paris et des Maires d’arrondissement :

Ces dernières années, le Conseil de Paris a adopté des mesures historiques en faveur des intérêts des animaux exploités pour notre loisir : interdiction des animaux sauvages dans les cirques, fermeture du marché aux oiseaux, interdiction de la pêche au vif, fin de la vente des animaux de compagnie dans les sites de la Ville de Paris…

Nous vous demandons, aujourd’hui, de montrer la même bienveillance à l’égard des poneys utilisés dans les balades à poney dans certains parcs parisiens. 

Leur docilité ne doit pas faire oublier la contrainte quotidienne qu’ils subissent et la violence qu’entraînerait la moindre résistance. 

Dans quelques semaines, vous siégerez, en effet, à la commission d’attribution relative au renouvellement des conventions pour les balades à poney. 

Je vous demande de refuser la présence de balades à poney dans votre arrondissement pour les raisons suivantes :

  • Ces balades constituent des attractions : en y participant, les enfants n’en retirent aucun enseignement, ils sont passifs et ne bénéficient d’aucun enseignement de cette expérience qu’une vision violente de notre rapport avec les animaux, régi avant tout par la contrainte et la domination. Les balades à poney constituent un « acte impulsif », considérant le poney-objet comme un bien de consommation.
  • De ce fait, aucun lien affectif ne peut naître entre les enfants et les animaux, d’autant plus que les balades sont très brèves.
  • Les poneys doivent supporter des déplacements constants : matin et soir, plusieurs fois par semaine.
  • Pour qu’ils acceptent de supporter d’être montés à tout moment et par n’importe qui, les poneys subissent un débourrage (dressage des animaux) dès leur jeune âge.
  • Les centres équestres sont encadrés par des professionnels formés, tandis que, lors des balades à poney à Paris, ce sont les parents qui tiennent les animaux pendant la balade, sans l’accompagnement de professionnels.

Les valeurs de bienveillance, d’empathie et de respect de la vie animale, qui grandissent dans notre société, commandent de mettre un terme aux balades à poney à Paris.

En signant cette pétition, je vous demande de mettre un terme aux balades à poney à Paris et de faire avancer la condition animale à Paris.

La presse en parle

Le Parisien, 25/07/2021.