SIGNEZ LA PÉTITION POUR QUE FORT BOYARD CESSE D'EXPLOITER DES ANIMAUX
À l’attention de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et d’Alexia Laroche-Joubert, PDG d’Adventure Line Productions (groupe Banijay).
En 2025, l’émission FORT BOYARD exploite encore des animaux sauvages. De nombreux reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés sont privés de liberté et exhibés juste pour un jeu télévisé. Pythons, couleuvres, scarabées, iguanes, lézards, crocodiles… le nombre d’animaux utilisés est impressionnant.
FORT BOYARD alimente l’idée que les animaux sont des objets de divertissement. Le jeu renforce d’ailleurs certains clichés à savoir qu’il faut avoir peur de certains animaux. Certains sont même manipulés pour les besoins du jeu.
Les animaux sont doués de sensibilité et ils ont des besoins importants. Les détenir en captivité juste pour un divertissement est inacceptable. Depuis 2022, FORT BOYARD n’utilise plus de tigres, pourquoi donc continuer avec d’autres animaux ?
Alors que France Télévisions a fait évoluer son Code de conduite en matière de productions cinématographiques et que Nagui a pris la décision de ne plus utiliser de vachettes pour Intervilles, FORT BOYARD se doit d’évoluer. Quand il s’agit d’amusement, tout ne doit pas être permis sur le dos des animaux.
En signant cette pétition, je demande à France Télévisions et à Adventure Line Productions (groupe Banijay) de cesser d’utiliser des animaux pour l’émission Fort Boyard ou toute autre émission.