Aller au contenu

SIGNEZ LA PÉTITION POUR QUE FORT BOYARD CESSE D'EXPLOITER DES ANIMAUX

À l’attention de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et d’Alexia Laroche-Joubert, PDG d’Adventure Line Productions (groupe Banijay).


En 2025, l’émission FORT BOYARD exploite encore des animaux sauvages. De nombreux reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés sont privés de liberté et exhibés juste pour un jeu télévisé. Pythons, couleuvres, scarabées, iguanes, lézards, crocodiles… le nombre d’animaux utilisés est impressionnant. 

FORT BOYARD alimente l’idée que les animaux sont des objets de divertissement. Le jeu renforce d’ailleurs certains clichés à savoir qu’il faut avoir peur de certains animaux. Certains sont même manipulés pour les besoins du jeu. 


Les animaux sont doués de sensibilité et ils ont des besoins importants. Les détenir en captivité juste pour un divertissement est inacceptable. Depuis 2022, FORT BOYARD n’utilise plus de tigres, pourquoi donc continuer avec d’autres animaux ?


Alors que France Télévisions a fait évoluer son Code de conduite en matière de productions cinématographiques et que Nagui a pris la décision de ne plus utiliser de vachettes pour Intervilles, FORT BOYARD se doit d’évoluer. Quand il s’agit d’amusement, tout ne doit pas être permis sur le dos des animaux.


En signant cette pétition, je demande à France Télévisions et à Adventure Line Productions (groupe Banijay) de cesser d’utiliser des animaux pour l’émission Fort Boyard ou toute autre émission.

Je signe la pétition contre l'utilisation d'animaux pour le tournage de Fort Boyard

89 signatures
Prochain objectif : 500

PAZ a participé activement aux travaux ministériels qui ont abouti à la loi de 2021 contre la maltraitance animale. Elle précise que : 

« II.-Il est interdit de présenter des animaux non domestiques, que ceux-ci soient captifs ou sortis de leur milieu naturel, lors d’émissions de variétés, de jeux et d’émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d’établissements disposant de l’autorisation d’ouverture prévue à l’article L. 413-3, et diffusés sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »
“II.-Le II de l’article L. 413-13 du code de l’environnement entre en vigueur à l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi.” 

L’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages sur des jeux télé est entrée en application le 1er décembre 2023.

Le 20/11/2024, PAZ saisit l’ARCOM pour signaler que dans les émissions FORT BOYARD diffusées en 2024, des animaux sauvages ont été utilisés pour le jeu télé : reptiles, scorpions, insectes…

Le 18/04/2025, l’ARCOM répond à PAZ en confirmant notre analyse. L’ARCOM a rappelé la loi “à l’éditeur” de FORT BOYARD.

Cependant, PAZ apprend que la loi de 2021 ne s’applique pas à FORT BOYARD car l’établissement “disposant de l’autorisation d’ouverture prévue à l’article L. 413-3”. Cette loi est donc une mascarade puisqu’elle organise une faille énorme et ne s’applique pas à l’unique jeu télé qui exploite des animaux sauvages de façon systématique. PAZ demande aux parlementaires de supprimer la partie soulignée.

Suite à nos messages adressés à France Télévisions, le 24/06/2025, PAZ reçoit un appel téléphonique de la direction des jeux télé chez France Télévisions. On nous signale que notre demande sera étudiée, sans plus de précisions.

 

Suite à des échanges réguliers avec France Télévisions (direction du cinéma), la direction a décidé de faire évoluer son Code de conduite des partenaires commerciaux en date de septembre 2024, en ajoutant une clause visant notamment à “limiter l’emploi d’animaux sur les tournages, en privilégiant chaque fois que c’est possible l’utilisation d’images fournies par les banques d’images, d’effets spéciaux ou d’animatroniques”. Cette mesure va dans la bonne direction mais nous souhaiterions qu’elle devienne contraignante.