Depuis des décennies, des exploitants font leur business dans les parcs parisiens en proposant des balades à poney pour amuser les enfants. À l’époque, personne ne se souciait guère de ce que les poneys enduraient ou de leur devenir en fin de vie. En 2021, PAZ se penche sur le sujet : pour la première fois, une association remet en cause le bien-fondé de cette activité – qui apprend aux enfants à considérer les animaux comme de simples manèges – et pose la question des souffrances infligées (stress, équipements violents, faim, soif, abattoir…). L’action de PAZ pousse la Mairie de Paris, encore très attachée aux balades à poney, à proposer une charte “bien-être animal” afin de les encadrer (ainsi que les autres activités utilisant des animaux dans les lieux appartenant à la Ville de Paris). PAZ contribue grandement à l’amélioration de cette charte (Le Figaro, Valeurs Actuelles, BFMTV, Le Parisien).
En début d’année 2022, les exploitants signent de nouveaux contrats avec la Mairie de Paris dans lesquels ils s’engagent à respecter les mesures de “bien-être animal” prévus par la charte comme mettre de l’eau et du foin à disposition des animaux, limiter le temps de transport à 2h/jour maximum, ne pas utiliser d’équipements violents ou encore ne pas envoyer les animaux à l’abattoir (liste non exhaustive). Mais comme vous le savez, PAZ ne se satisfait pas de paroles, même contractualisées : nous parcourons donc les parcs parisiens pour vérifier l’application des engagements pris. Alors que les nouveaux contrats sont signés depuis plusieurs mois, rien n’est respecté mais nous nous confrontons à une Mairie qui reste passive : l’écho médiatique de nos révélations la pousse à engager des contrôles et, selon ses dires, à mettre en demeure les exploitants (BFM, Paris Lights Up, Paris Secret, Le Bonbon, Konbini, Paris Zig Zag) mais nous n’avons jamais eu la preuve de ces mises en demeure qui, si elles ont existé, n’ont jamais abouti à la résiliation des contrats malgré le fait que les manquements persistent.
Nous entamons alors une bataille acharnée :
Nous continuons à nous rendre régulièrement dans les parcs parisiens et montrons, photos et vidéos à l’appui, que les exploitants continuent de ne pas respecter la charte.
Plusieurs manifestations et opérations de sensibilisation sont organisées devant les parcs parisiens. PAZ dénonce notamment que les poneys peuvent être envoyés à l’abattoir, deux principaux exploitants de balades à poney n’ont pas fait les démarches prévues par la charte (BFMTV, CNews).
Nous interpellons les élus parisiens. Dès nos révélations d’avril 2022, le Conseiller d’opposition Pierre-Yves Bournazel (Horizons / groupe GIP) défend la fin des balades à poney au vu des manquements à la charte. Nous tenons à le remercier, ainsi que son groupe, pour leur soutien constant. Plus tard, le groupe des Écologistes soutiendra également nos revendications. Le sujet des balades à poney sera ainsi évoqué de multiples fois au Conseil de Paris :
En octobre 2022, il dépose un second voeu, présenté par sa collègue Catherine Ibled.
Lors du Conseil de Paris de juillet 2023, le groupe Les Écologistes présente un amendement prévoyant la fin des balades à poney en 2025 qui est adopté. Les Conseillers Pierre-Yves Bournazel et Laurent Sorel (LFI / non inscrit) rappellent que la charte “bien-être animal” n’est pas appliquée notamment concernant les balades à poney et appellent l’exécutif à veiller à ce que les engagements pris en matière de condition animale soient tenus.
Nous enquêtons sur la façon dont les équidés sont transportés et découvrons qu’aucun exploitant ne respecte la réglementation relative au transport d’animaux vivants. Nous déposons plainte en 2023.
En juin 2023, nous adressons un courrier collectif à la Mairie de Paris pour lui demander la fin des balades à poney. PAZ remercie les associations signataires : Association Stéphane Lamart, Club de défense des animaux Paris 12, Groin Groin, L214, One Voice, PETA et la SNDA.
Au fil des mois, la situation devient de plus en plus intenable pour la Mairie. Il y a quelques jours, elle annonce finalement dans Le Parisien le non renouvellement des contrats avec les exploitants qui prennent fin en 2025. Même si nous regrettons que la Mairie ne résilie pas immédiatement les contrats au vu du non-respect de la charte, cette annonce est une très bonne nouvelle et a fait l’effet d’une bombe dans les médias ! Sans la détermination de PAZ, rien n’aurait changé et des générations de poney auraient continué à subir et pour certains, à être envoyés à l’abattoir lorsque devenus inaptes ! Après Marseille et Lyon, cette victoire à Paris représente un pas important pour faire comprendre à la société toute entière que les animaux ne sont pas des jouets et arriver à un monde où les animaux ne seraient plus exploités pour le loisir.
La presse en parle :
9/08/2023 – La Croix / Bien-être animal les loisirs dans le viseur des associations
9/08/2023 – France Inter / Pourquoi les promenades en poney (dans leur forme actuelle) c’est fini à Paris