Créée en 2017, PAZ se donne pour objectif de faire avancer la cause des animaux dès aujourd’hui en menant des campagnes visant des objectifs concrets et atteignables. Nos deux grandes batailles sont de faire entendre que les animaux ne sont pas des jouets et qu’il est temps de cohabiter pacifiquement avec les animaux des villes comme les pigeons. PAZ est connue pour sa détermination et une grande visibilité médiatique qui lui confèrent son efficacité. Nous agissons aussi bien à l’échelle locale que nationale : nous échangeons par exemple avec des mairies, mais aussi des parlementaires ou des ministères dans le but de faire évoluer les politiques publiques, et interpellons de grandes enseignes afin qu’elles renoncent à alimenter des pratiques particulièrement cruelles.
“Les animaux ne sont pas des jouets”
À ses débuts, PAZ s’est concentré sur un objectif précis : obtenir une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Le combat a été acharné, mais PAZ n’a rien lâché même lorsqu’un circassien a harcelé et menacé de mort notre co-fondatrice pour sa pugnacité à défendre les animaux. Grâce à la combativité de PAZ, la loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021 prévoit l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 2028.
Aujourd’hui, nous sommes sur tous les fronts pour défendre les animaux exploités pour du divertissement. PAZ a ainsi obtenu la fermeture de l’historique marché aux oiseaux de Paris, convaincu des fêtes médiévales de ne plus programmer de spectacles de rapaces ou encore poussé des magasins Decathlon à ne plus vendre des poissons vivants pour la pêche au vif (technique de pêche extrêmement cruelle consistant à utiliser un poisson vivant comme appât). Nous sommes aussi déterminés à obtenir la fin des zoos, en particulier des zoos publics comme le zoo du parc de la Tête d’Or à Lyon et la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, ainsi que l’interdiction d’utiliser des animaux sauvages captifs sur des tournages.
“Cohabitons pacifiquement avec les animaux liminaires”
L’acronyme “PAZ” signifie “Projet Animaux Zoopolis”. Zoopolis est un ouvrage dans lequel les philosophes Sue Donaldson et Will Kymlicka imaginent une société juste envers les animaux. Ils y développent la notion d’animaux “liminaires”, ceux qui vivent en liberté dans l’espace urbain comme les pigeons, les rongeurs, les corneilles, les moineaux… Souvent méprisés et même tués, PAZ se bat pour promouvoir une cohabitation pacifique avec ces animaux. Nous portons notamment l’interdiction des méthodes cruelles visant les pigeons, qui sont encore régulièrement capturés puis gazés alors qu’il existe des méthodes sans cruauté et efficaces pour limiter leurs populations. Grâce à PAZ, de nombreuses municipalités et administrations ont arrêté de les tuer ou ont retiré des filets anti-pigeons, dans lesquels les volatiles se retrouvent pris au piège et meurent d’épuisement. S’agissant des rongeurs, nous demandons d’une part un investissement dans la recherche afin de développer des solutions à la fois efficaces et éthiques, et d’autre part l’interdiction des pièges à colle, produit déjà interdit dans de nombreux pays étrangers pour sa cruauté.
Aidez-nous à défendre les animaux
Si PAZ peut défendre et obtenir des avancées pour les animaux, c’est grâce au soutien de ses donatrices et de ses donateurs. Si vous aussi vous souhaitez un monde plus juste pour les animaux, aidez-nous à le créer en faisant un don. Un immense merci !
Nous vous invitons par ailleurs à vous inscrire à notre lettre d’information. Vous serez ainsi tenu-e informé-e de nos actualités et de nos nouvelles victoires ! (Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
PAZ en chiffres (pour l’année 2023)