
C’est une étude inédite que notre association a commandée à l’institut d’études reconnu et indépendant qu’est IFOP. À notre connaissance, aucune autre étude de ce type n’avait jamais été réalisée sur la population lyonnaise. Jusqu’ici, les maires de Lyon ont toujours agi comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité. Or, les résultats de cette étude IFOP, menée en février 2025, démontrent tout le contraire : plus d’une personne sur deux habitant à Lyon ne pense pas que tous les animaux du zoo sont heureux et est favorable à sa fermeture et au placement des animaux dans des sanctuaires. La jeune génération est particulièrement demandeuse de cette évolution. Les électrices et électeurs de gauche, notamment celles et ceux qui ont voté pour Grégory Doucet en 2020, font également partie des catégories les plus favorables à tourner la page de ce lieu dépassé.
Combien de temps encore va-t-on faire payer aux Lyonnais-es l’entretien d’un zoo municipal qu’ils désavouent majoritairement ? Surtout, combien de temps encore les animaux vont-ils payer le prix d’une politique archaïque en matière de condition animale ?
Les principaux enseignements
1- La majorité des habitant-es de Lyon sont favorables à tourner la page du zoo de Lyon
56 % des Lyonnais-es sont favorables à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires.
À la question “Pensez-vous que tous les animaux du zoo de Lyon sont heureux ?”, 54 % des Lyonnais-es répondent non.
2- Visiter le zoo ne signifie pas y adhérer
Parmi les personnes ayant visité au moins une fois le zoo dans les 12 derniers mois, 50 % des personnes ne pensent pas que tous les animaux y sont heureux et 53 % sont favorables à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires.
3- Grégory Doucet n’a pas répondu aux attentes de son propre électorat
78 % des personnes ayant voté pour Grégory Doucet sont favorables à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires !
4- La volonté de fermer le zoo est une question générationnelle : les moins de 35 ans y sont beaucoup plus favorables
À la question “Seriez-vous favorable à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires, avec notamment des espaces plus grands ?”, 70 % des 18-24 ans, 66 % des 25-34 ans, 58 % des 35-49 ans, 45 % des 50-64 ans et 36 % des 65 ans et plus, répondent oui.
5- Les personnes ayant des enfants de moins de 15 ans adhèrent autant à l’idée de fermeture du zoo que les personnes sans enfant à charge
Concernant l’adhésion à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires, il n’y a pas d’écart significatif entre les répondants ayant des enfants de moins de 15 ans et les autres (respectivement 53 % et 57 %).
6- La majorité des habitant-es de Lyon pense que le programme des candidat-es aux élections municipales pourrait orienter leur vote aux prochaines élections municipales
Dans cette étude, PAZ a aussi voulu savoir si le programme des candidat-es en matière de condition animale pourrait orienter le vote des Lyonnais-es en 2026. La réponse est oui pour 58 % ! Ce chiffre grimpe à 71 % pour les personnes ayant voté pour Grégory Doucet en 2020.
Parce que les animaux ne sont pas des attractions et parce qu’il est inacceptable que l’argent public serve à des activités qui les font souffrir, PAZ se mobilise pour la fermeture du zoo municipal de Lyon et le placement des animaux dans des sanctuaires.