Mercredi 30 novembre 2022, PAZ a apporté un gâteau d’anniversaire géant devant le Ministère de la transition écologique pour fêter l’anniversaire de la loi du 30 novembre 2021. Cette loi prévoit notamment l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants en 2028. Or l’application de la loi doit se préparer dès aujourd’hui. La députée et co-rapporteure de la mission d’application de la loi, Danielle Simonnet (LFI – NUPES) était présente et a prononcé un discours.
À travers ce happening, PAZ a dénoncé que le Ministère n’a toujours pas publié les arrêtés et décrets nécessaires malgré le temps qui passe. Tout n’est pas mis en œuvre pour s’assurer du placement des animaux dans des refuges avec des moyens adaptés. De plus, Amandine Sanvisens et Danielle Simonnet ont rappelé que la loi ne va pas aller loin sur le sujet de la captivité animale. Il est primordial d’ouvrir le débat sur les zoos et l’utilisation d’animaux dans tous les types spectacles (fixes ou itinérants) ou pour la création artistique (cinéma, pubs, clips vidéo…).
Le 24 novembre marque également le triste anniversaire de la mort de la tigresse Mévy. Elle avait été abattue en plein Paris par son dresseur il y a maintenant 5 ans.
Retrouvez :
– Le live Facebook.
– Les photos du photographe Henrique Campos.