L’Aquarium de Paris, qui se targue de faire de la “préservation d’espèces” et de la pédagogie autour des poissons, se transforme régulièrement la nuit en dancefloor géant ! Ce jeudi 31 octobre à l’occasion d’Halloween ce sont donc des centaines de clubbers qui vont boire et danser au milieu des aquariums jusqu’à 5H du matin ! Un business bien lucratif puisque les tables VIP se louent 1 575,00 € et les tables ultra VIP 3 150,00 €…
Afin de faire entendre la voix des poissons, PAZ était présente aujourd’hui au Trocadéro, proche de l’Aquarium de Paris pour demander la fin de ces soirées illégales. Rappelons que la loi interdit la présence d’animaux dans les discothèques. Nous avions d’ailleurs pointé du doigt le Moulin Rouge qui utilisait des serpents pour ces spectacles.
Rappelons que :
– Le 8 octobre 2024, PAZ a eu un entretien avec le Ministère de l’Ecologie sur cette question. Nous attendons une réponse sur le fond du dossier. Nous avons demandé au Ministère de faire appliquer la loi.
– Le 9 octobre 2024, PAZ a écrit à l’adjoint C. Najdovski pour savoir quelles actions ont été menées depuis l’adoption du vœu lors du Conseil de Paris du 9/02/2024.
– Le 15 octobre 2024, la Députée de Paris Danielle Simonnet a déposé une question écrite à la Ministre de l’Ecologie sur le sujet.
Nous ne lâcherons rien pour les poissons !
La presse s’est intéressé à notre mobilisation :
Actu.fr / « Illégales », les soirées à l’Aquarium de Paris et de son club menacées ?
20 minutes / « Aquarium de Paris : « Les poissons ne sont pas des boules à facettes »… Une asso veut interdire les 200 fêtes annuelles »