Aller au contenu

La condition animale au Conseil de Paris – Février 2025

Depuis plusieurs mois, la condition animale est quasi inexistante lors des Conseils de Paris (notre dernier article sur la condition animale au Conseil de Paris date de mai 2024 !). Pourtant, Paris a encore de nombreux points sur lesquels s’améliorer.

Lors de ce Conseil de février 2025, un seul voeu a été présenté en faveur des animaux. Celui-ci a été porté par le groupe Communiste et Citoyen suite à des échanges avec PAZ, et revendiquait la fin des salons animaliers à Paris. Depuis des années, notre association demande la fin de ce type d’événements dans la capitale. En effet, la marchandisation des animaux est inacceptable, d’autant plus dans un contexte d’abandons massifs et de saturation des refuges. Nos revendications n’ont jamais été entendues par l’exécutif parisien, cette fois n’a pas fait exception, mais nous nous alertons vivement de la réponse faite à propos de la charte « bien-être animal » qui correspond à une manipulation de son contenu (par « réponse » nous entendons la prise de parole de Christophe Najdovski ainsi que les amendements de l’exécutif apportés au voeu initial).

Rappelons que cette charte a été adoptée par le Conseil de Paris en juillet 2021 et se compose de plusieurs mesures comme l’interdiction de vendre des animaux vivants, et de présenter ou placer en captivité des animaux non domestiques. Le 11 février 2025, Christophe Najdovski explique qu’elle concernerait uniquement de « petits événements ponctuels comprenant une présence d’animaux sur l’espace public ». C’est FAUX ! En effet, dans l’Article 3 (Application et suivi de la charte), il est bien spécifié : « Les contrats administratifs liés à l’occupation du domaine public sont concernés par cette charte, à savoir les concessions, les conventions et autorisations d’occupation temporaire du domaine public ». Or le domaine public ne se restreint pas à la voie publique ! Le parc floral et le parc des expositions de la Porte de Versailles, où se tiennent chaque année les salons animaliers Paris Animal Show et Expo Zoo (anciennement Animal Expo), relèvent du domaine public. Dans les deux cas, une concession ou une convention a été signée entre la Ville de Paris et la société exploitante du site. Ainsi, contrairement à ce qu’affirme l’Adjoint délégué à la condition animale, Paris Animal Show et Expo Zoo devraient donc être tenus de respecter la charte « bien-être animal » ce qui n’est pas le cas puisque des animaux sauvages, notamment des reptiles, sont exposés. De plus, si la mairie assure qu’elle met tout en oeuvre pour qu’il n’y ait pas de vente lors de ces salons, ne nous leurrons pas : les éleveurs ne viennent pas faire du bénévolat. Le but recherché est évidemment de vendre, que l’échange financier et/ou de l’animal se fassent sur le stand, le soir sur le parking ou plus tard dans leur élevage.

Nous espérons vivement qu’Anne Hidaldo et son équipe cesseront de réécrire l’histoire de la charte « bien-être animal » de Paris. Cette charte a été votée par le Conseil de Paris et la revoir à la baisse comme bon leur semble est scandaleux. Nous appelons les Conseillères et Conseillers de Paris à se mobiliser pour que la charte « bien-être animal » soit strictement appliquée, mais également qu’elle devienne plus ambitieuse. La tenue de salons où l’on expose les animaux comme des jouets que l’on achète est une honte pour la capitale de la France, à plus forte raison sachant le nombre d’abandons et la situation des refuges.

Historique récent des actions de PAZ contre les salons Paris Animal Show et Animal Expo, ainsi que nos visites démontrant le non respect de la charte :
Animal Expo et Paris Animal Show 2024.
Animal Expo 2023.
Paris Animal Show 2023.
Animal Expo 2022.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !