Aller au contenu

La condition animale au Conseil de Paris – mars 2023

Application de la charte “bien-être animal”

Suite à nos sollicitations, le Conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel (groupe GIP / Horizons), a déposé un vœu pour demander que la Ville de Paris fasse appliquer strictement la charte “bien-être animal”. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction de la vente d’animaux vivants et la présence d’animaux sauvages dans tous les lieux qui appartiennent à la Mairie de Paris. Or, PAZ a pu constater que ces mesures n’étaient pas appliquées à Animal Expo et Paris Animal Show (deux salons de vente d’animaux de compagnie) qui ont pourtant lieu à la Porte de Versailles, lieu qui appartient à la Mairie de Paris. De même, des animaux vivants ont été vendus cette année au salon de l’agriculture (vente d’animaux d’élevage aux enchères et vente de lapins).

L’exécutif parisien a refusé de voter favorablement au vœu de Pierre-Yves Bournazel, qui demande pourtant simplement de respecter une délibération votée il y a plus d’un an et demi (la charte “bien-être animal” a été adoptée en juillet 2021). Nous le regrettons. En réponse, l’adjoint à la condition animale, Christophe Najdovski, a proposé un vœu qui prévoit de poursuivre les efforts pour faire appliquer la charte, et de rencontrer les organisateurs du salon de l’agriculture ; le tout sans sanction en cas de non-application.

L’extrait vidéo porte sur la charte “bien-être animal” et la stérilisation des chats errants (voir plus bas) qui étaient regroupés dans l’ordre du jour

Voeu pour demander au moulin rouge de cesser les numéros avec animaux

En décembre 2022, PAZ a manifesté devant le moulin rouge pour lui demander de cesser un numéro aberrant avec des serpents. À la suite de notre action, la Députée et co-rapporteure de la mission d’application de la loi du 30 novembre 2021, Danielle Simonnet (LFI – NUPES) et son collègue Aymeric Caron (LFI – NUPES) ont adressé un courrier au cabaret pour soutenir cette demande. Nous avions également échangé avec la Mairie de Paris, notamment avec l’Adjoint chargé du tourisme et de la vie nocturne, Frédéric Hocquart, qui partageait notre point de vue.


Le Conseil de Paris a adopté un vœu porté par le groupe des Écologistes, pour demander au moulin de déprogrammer au plus vite le numéro avec des serpents et de s’engager à ne plus utiliser d’animaux sauvages dans leurs spectacles. Les Adjoints Christophe Najdovski et Frédéric Hocquart ont également écrit au moulin rouge pour leur adresser cette demande. Le cabaret a répondu à la presse qu’il allait arrêter ce numéro mais sans donner de calendrier. PAZ remercie la Mairie de Paris, ainsi que l’ensemble du Conseil de Paris qui a voté en faveur de ce vœu.

Question écrite sur l’autorisation de la pêche de loisir sur le canal de l’Ourcq

Suite à nos sollicitations, le groupe des Écologistes a adressé une question écrite à la Mairie de Paris concernant l’autorisation de la pêche de loisir sur le canal de l’Ourcq. En effet, les conventions autorisant cette activité sur l’Ourcq ont pris fin le 31 décembre 2021. La Mairie de Paris souhaitait les renouveler en incluant une nouvelle clause interdisant la pêche au vif et l’utilisation d’hameçons à ardillon (conformément à son vœu adopté en février 2021) mais certaines associations de pêche ont refusé. Nous ne savons pas où en sont les négociations aujourd’hui. 

La Mairie a un mois pour répondre à la question écrite des Écologistes.

 

Stérilisation des chats errants

Le Conseil de Paris a adopté une convention avec 30 millions d’Amis pour stériliser et identifier 250 chats errants. Contrairement à ce que dit l’Adjoint à la condition animale, Christophe Najdovski, lors de son intervention, la Ville de Paris débourse 11.250 euros comme on peut le lire dans le projet de délibération. PAZ soutient évidemment la démarche de stériliser et identifier les chats errants, cette délibération va donc dans le bon sens. Cependant il est décevant que la Ville investisse une si petite somme pour les animaux et se repose sur une association de protection animale qui prendra à sa charge la moitié. À titre de comparaison, en novembre 2022, elle a accordé une subvention de 100.000 euros à la ferme urbaine Éole (qui emprisonne des animaux dans des cages ou des mini-enclos).

 

Petite subvention accordée à l’association Faune Alfort

Une petite subvention de 7.000 euros a été accordée à l’association Faune Alfort, qui soigne des animaux liminaires et sauvages blessés. Encore une fois, PAZ soutient cette démarche mais le montant accordé est trop faible au vu du budget de la Ville de Paris.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !