Après la prise de position de Joinville-le-Pont contre la pêche au vif et suite à nos sollicitations, Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne, interpelle le gouvernement sur le sujet à travers une question écrite publiée au Journal Officiel.
La pêche au vif est une technique de pêche cruelle, qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant (généralement un poisson) comme appât. PAZ demande son interdiction en France. En savoir plus sur la pêche au vif et notre campagne.
Madame la députée questionne notamment le gouvernement sur les animaux vertébrés pouvant être utilisés comme vifs. En effet des interrogations subsistent quant à la légalité d’utiliser des amphibiens (hors espèces protégées) et des poissons rouges. Ces derniers sont des animaux domestiques (de compagnie) et devraient donc être protégés par l’article L. 214-3 du code rural : « Il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité ».
Nous apprécions particulièrement la prise de position de Madame Albane Gaillot, qui demande des clarifications quant à la réglementation tout en affirmant clairement son opposition à cette pratique :
« La reconnaissance de la valeur intrinsèque de l’animal, des avancées scientifiques et des questions éthiques oblige à réinterroger ces pratiques. C’est pourquoi elle souhaiterait savoir si la réglementation des animaux sera rendue homogène afin d’être en mesure de clarifier la situation des animaux utilisés en tant que vifs et à terme d’éradiquer cette pratique primitive. »
Pour rester informés, ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !