En décembre dernier, Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, adoptait un vœu municipal demandant une interdiction nationale de la pêche au vif. Suite à nos sollicitations, Florence Granjus (LREM), députée des Yvelines, a déposé une question écrite publiée au Journal Officiel sur la question.
La pêche au vif est une technique de pêche cruelle, qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant (généralement un poisson) comme appât. PAZ demande son interdiction en France. En savoir plus sur la pêche au vif et notre campagne.
Elle explique que « cette pratique engendre une longue souffrance de l’animal utilisé comme appât jusqu’à la morsure du poisson pêché. Les conditions stressantes vont aussi à l’encontre de la reconnaissance de la sensibilité de ces poissons. » et demande au gouvernement « quelles mesures peuvent être prises en matière de bien-être des animaux vertébrés aquatiques à branchies lors de la pratique de la pêche de loisir. ».
PAZ remercie Florence Granjus pour cette question écrite, qui rappelle la souffrance qu’engendre la pêche au vif pour les poissons.