Aller au contenu

LA DEPUTÉE SANDRINE ROUSSEAU DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RÉAGIR SUR L’ILLÉGALITÉ DES SOIRÉES À L’AQUARIUM DE PARIS

Suite à notre requête, la Députée de la 9ème circonscription de Paris, Sandrine Rousseau (Les Écologiste – NUPES), a demandé au Gouvernement par le biais d’une question écrite à destination du Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires s’il comptait intervenir sur les soirées illégales qui ont lieu à l’Aquarium de Paris.

Dans sa question écrite, elle met en exergue la problématique persistante de l’Aquarium de Paris concernant la tenue de soirées festives, une pratique qui contrevient à la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021, destinée à prévenir la maltraitance animale. Cette loi, qui a modifié le Code de l’environnement, stipule explicitement dans son article L. 413-13-I l’interdiction de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Ainsi, tout événement, dont la principale vocation est d’accueillir du public pour des événements musicaux et dansants, est concerné par cette interdiction. 

Malgré l’entrée en vigueur de cette loi, l’Aquarium de Paris continue de manière récurrente à organiser des soirées discothèque, des événements qui s’avèrent très lucratifs, en présence d’animaux aquatiques. La Députée met en lumière les impacts sur la santé de ces animaux, et souligne qu’ils ne sont pas des objets de décoration. 

De ce fait, Sandrine Rousseau interpelle le Ministre sur la mise en place d’outils de sensibilisation des entreprises du monde de la nuit sur l’existence de cette loi, et demande son intervention sur la question spécifique de l’Aquarium de Paris. 

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers la Députée Sandrine Rousseau pour son implication sur cette question, et nous espérons une réponse rapide et appropriée de la part du Gouvernement.

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE EXIGEONS UNE LOI ==> CLIQUEZ ICI

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !