La justice vient d’ordonner au SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) de nous transmettre l’audit de sécurité sous un mois. De plus le syndicat est condamnée à nous verser 1500 euros au titre du remboursement de nos frais d’avocat.
Pour rappel, PAZ avait saisi la justice contre le SIAAP pour la mort de millions de poissons, survenue en 2019. En effet, des eaux usées avaient été déversées dans la Seine à la suite d’un incendie de la station d’épuration d’Achères (78). Or des questions se posent quant aux moyens mis en œuvre par le SIAAP pour éviter ce drame (c’est pourquoi nous demandions à ce que le rapport d’audit de sécurité nous soit transmis). C’est la première fois en France qu’une association demande justice pour les poissons.
Malheureusement, lors de l’audience qui s’est tenue en mai 2022, la justice n’a pas condamné le SIAAP mais le lien direct entre le Syndicat et la mort des poissons n’a pas été contesté. Notre action a été largement relayée dans les médias (France 3, Le Parisien, Actu 78) et pour une fois, la souffrance des poissons était à l’ordre du jour.