Mise à jour le 31/03/2022 : La Mairie de Bois-Colombes a répondu à nos demandes, elle nous a informé avoir résilié tous les contrats de captures des pigeons !
Notre association a été alertée par une habitante de Bois-Colombes que la Mairie organise des captures de pigeons pour les tuer.
Jeudi 3 mars 2022, nous avons été reçues par le Premier Adjoint et la responsable du service Hygiène. Nous avons pu mieux comprendre le fonctionnement de la Mairie concernant les pigeons et nous avons fait part de nos demandes pour une cohabitation pacifique avec les pigeons.
Nous avons demandé à la Mairie la fin des campagnes de captures destinées à tuer les pigeons par gazage ! Les pigeons sont des êtres sensibles.
CE QUE NOUS SAVONS
La Mairie de Bois-Colombes organise plusieurs fois par an la capture de pigeons qui sont ensuite tués avec du CO2 ce qui provoque une grande souffrance et un stress intense. La présence de pigeons à Bois-Colombes est faible nous en voyons très peu.
La Mairie s’est engagée par écrit, auprès de PAZ, à suspendre la prochaine campagne de capture pour tuer les pigeons. PAZ demande la fin définitive de ces méthodes cruelles.
CE QUE PAZ A PROPOSÉ À LA MAIRIE
1) Rassurer les quelques habitants inquiets de la présence des pigeons en organisant des réunions publiques avec des spécialistes scientifiques des pigeons pour rassurer sur la très faible probabilité de transmissions de maladies et informer sur la sensibilité des pigeons ainsi que sur l’importance et la nécessité de mettre en place une cohabitation pacifique avec les animaux liminaires.
2) En finir avec les méthodes létales qui sont cruelles et inefficaces (la population de pigeons ne diminue pas).
3) Commander une étude sur le nombre de pigeons à Bois-Colombes pour connaître précisément la situation.
4) Si cela est nécessaire mettre en place 1 pigeonnier contraceptif et l’entretenir.