Alors que les zoos se targuent d’avoir pour mission première la préservation des espèces menacées, ils emprisonnent de nombreux animaux n’appartenant pas à des espèces menacées de disparition. Suite aux sollicitations de PAZ, le député de Gironde, Nicolas Thierry (EELV – NUPES), a soulevé cette incohérence dans une question écrite adressée au Ministre en charge de la transition écologique.
L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) établit une liste rouge, correspondant aux espèces en danger de disparition. Le député demande au Gouvernement s’il envisage une transition vers la fin de la captivité d’animaux issus d’espèces qui ne sont pas sur la liste rouge de l’UICN. Cette transition pourrait se traduire par l’interdiction de la reproduction.
De plus, afin d’avoir un état des lieux de la situation actuelle, Nicolas Thierry demande au gouvernement la proportion d’espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN dans les parcs zoologiques français. En effet, il donne en exemple la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris dont 60% des espèces détenues ne sont pas menacées.
PAZ remercie le député Nicolas Thierry pour cette question écrite. Il est important de rappeler que les zoos emprisonnent des animaux avant tout pour le divertissement, et d’appeler à amorcer la sortie de la captivité animale.