Grâce à notre campagne, le Moulin Rouge n’utilise plus de serpents depuis le 9 mai 2023. Nous apprenons aujourd’hui que le cabaret parisien était dans l’illégalité depuis le 1er décembre 2021 !
Le 28 décembre 2022, en manifestant devant le Moulin Rouge, PAZ lançait sa campagne visant la fin des spectacles avec animaux dans le célèbre cabaret.
En effet, à cette époque le Moulin Rouge proposait un numéro avec des serpents. Avant de lancer cette manifestation, notre association avait sollicité des conseils juridiques pour déposer plainte pour non-respect de la loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021 relative aux discothèques. À ce moment-là, il nous avait été déconseillé de déposer plainte sur le motif que le Moulin Rouge est un cabaret et qu’il aurait été difficile de l’assimiler à une discothèque.
D’ailleurs, il nous semblait totalement improbable qu’un an, après l’entrée en vigueur de la loi de 2021, le Moulin Rouge puisse réaliser tranquillement ses spectacles avec des animaux sauvages sans être inquiété par les autorités, alors même que la presse couvrait notre mobilisation.
En mai 2023, PAZ avait enquêté avec Le Parisien sur les serpents détenus pour le Moulin Rouge : transport dans des malles dans le 77, scotch sur la gueule et l’anus…
Soulignons également que grâce à notre campagne, les parlementaires Danielle Simonnet (LFI) et Aymeric Caron (LFI) ainsi que le Conseil de Paris se sont mobilisés. La direction du Moulin Rouge avait répondu par écrit qu’ils étaient conformes à la loi.
Afin d’éclaircir ce point juridique, PAZ a sollicité le député Charles Fournier (Les Écologistes) pour obtenir une réponse claire et précise du Ministère de l’Écologie. Nous remercions infiniement Charles Fournier pour son engagement.
Le 24/10/2023, le Ministère de l’Écologie a répondu sans ambiguïté que les cabarets y compris le Moulin Rouge sont pleinement concernés par la loi, étant considérés comme des discothèques. Par conséquent depuis le 1er décembre 2021, il est illégal pour les cabarets de proposer des spectacles avec des animaux sauvages.
Nous posons alors la question :
Comment est-il possible qu’en plein cœur de Paris, dans un cabaret aussi connu que le Moulin Rouge et alors que notre campagne a fait couler beaucoup d’encre des spectacles avec des serpents ont pu se dérouler EN TOUTE ILLÉGALITÉ pendant quasiment un an et demi, sans que les services vétérinaires de l’État n’interviennent pour faire appliquer la loi ?