En ce mois de juillet, PAZ s’est fortement mobilisée pour la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires. PAZ est aussi intervenue pour défendre les animaux victimes de l’industrie du divertissement, en dénonçant notamment l’exploitation de l’ours Valentin dans le film « Y a pas de réseau » qui sortira au cinéma et l’utilisation de vachettes pour des spectacles non loin de Perpignan.
03/07 Bagnolet, Festival Animaliste
05/07 Bron, pêche de loisir (Decathlon)
06/07 Villefranche-de-Conflent (spectacles de rapaces)
09/07 Saint-Ouen (captivité)
12/07 Carvin, JMDAL (Leclerc)
12/07 Lille, JMDAL
12/07 Auxerre, JMDAL (Leclerc)
16/07 Live Twitch
19/07 Strasbourg, JMDAL (Leclerc)
19/07 Châteauroux, JMDAL (Leclerc)
19/07 Perpignan, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Levallois-Perret, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Firminy, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Périgueux, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Toulon, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Saint-Junien, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Chaponnay, JMDAL (Leclerc)
- 19/07 Nantes, JMDAL (Leclerc)
26/07 Saint-Dié-des-Vosges, JMDAL (Leclerc)
30/06 Saint-Cyprien, vachettes (captivité)




















Les grands moments : nos mobilisations par thème
JOURNÉE MONDIALE POUR LA DÉFENSE DES ANIMAUX LIMINAIRES
Le mois de juillet a été marqué par une vague nationale de mobilisations dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires (JMDAL).
PAZ s’est déployée dans pas moins de 14 villes : Carvin (62) (Actu.fr, Horizon Actu, La Voix du Nord, La Voix du Nord (édition papier)), Lille (59), Auxerre (89), Strasbourg (67) (France 3), Châteauroux (36) (La Nouvelle République), Perpignan (66), Levallois-Perret (92), Firminy (42) (Le Progrès), Toulon (83), Périgueux (24) (Dordogne Libre), Saint-Junien (87) (Le Populaire du Centre), Chaponnay (69), Nantes (44)(Actu.fr), et Saint-Dié-des-Vosges (88) (Saint-Dié Info, Vosges Matin). Tracts, visuels percutants, discussions avec les passant-es et client-es de Leclerc : partout, nos bénévoles ont su faire entendre la cruauté des pièges à colle.
Le 3 juillet à Bagnolet (93), PAZ est intervenu dans le cadre du Festival Animaliste à la Médiathèque sur le sujet de la cohabitation pacifique avec les animaux liminaires. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, un Live Twitch de OamGui le 16 juillet (disponible en replay) est venu relayer notre message en ligne, avec un public engagé et réactif.


PÊCHE DE LOISIR : LE DECATHLON DE BRON DANS LE VISEUR
Malgré nos alertes et une pétition, le Decathlon de Bron (69) s’entête à vendre des poissons vivants pour la pêche au vif. PAZ s’est donc mobilisée pour cette nouvelle action qui s’inscrit dans la campagne nationale demandant à l’enseigne Decathlon de s’engager à arrêter ce commerce cruel. La manifestation a été couverte par Le Progrès et Actu.fr.
CAPTIVITÉ ET SPECTACLES : PAZ SUR TOUS LES FRONTS
À l’occasion de l’avant-première du film Y a pas de réseau d’Édouard Pluvieux, nos bénévoles ont répondu présents à Saint-Ouen (93). L’ours Valentin (auparavant asservi comme bête de foire dans des fêtes médiévales) a été exploité pour cette production, alors qu’une place en sanctuaire l’attend ! Nous avons pu y sensibiliser le cinéma, le réalisateur ainsi que les passants sur le sujet de la captivité. Notre revendication de la fin de l’exploitation animale pour le cinéma a été relayée dans le journal Le Monde.
À Villefranche-de-Conflent (66), la traditionnelle Fête des Sorcières a été l’occasion pour PAZ de rappeler que pour quelques minutes de spectacle, les rapaces sont emprisonnés à vie. Nos bénévoles ont manifesté en plein milieu de la Fête des Sorcières pour demander l’arrêt de la programmation de spectacles avec des animaux sauvages.


Non loin de là, à Saint-Cyprien (66), c’est contre un spectacle de vachettes que nous avons manifesté. Sous couvert de « tradition » et de « divertissement familial », ces événements banalisent le stress infligé à ces animaux sensibles. PAZ était là pour dénoncer ce business, haut et fort (MadeinPerpignan).