PAZ se donne pour mission de faire avancer la cause des animaux, notamment sur le plan politique. Nous sollicitons donc régulièrement les élu-es pour les pousser à agir en faveur des animaux. Découvrez les questions écrites en faveur des animaux obtenues en été 2025 (juin, juillet et août) grâce au travail de PAZ.
Les parlementaires peuvent adresser des questions écrites aux différents ministères. Ce qui permet de soutenir une demande d’évolution de la réglementation et de connaître l’avis du Gouvernement sur la question. En juin, juillet et août 2025, quatre parlementaires ont déposé des questions écrites concernant les pièges à colle suite aux sollicitations de PAZ.
À l’Assemblée nationale
Les député-es qui ont demandé des comptes au Gouvernement cet été ont souhaité savoir si ce dernier en viendra à évaluer l’impact des pièges à colle afin de prévoir un encadrement de leur utilisation qui soit adéquat. En effet, ces dispositifs infligent une grande souffrance et ne sont pas sélectifs.
Le 17 juin 2025,Christine Engrand (Non-inscrit – Pas-de-Calais)a interpellé la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l’absence de réglementation encadrant l’utilisation des pièges à colle en France. Elle note l’encadrement législatif qui existe dans d’autres pays européens ainsi que les nombreuses questions écrites au Gouvernement qui ont déjà été effectuées par le passé sur le sujet.
Le second député à avoir interrogé l’absence de réflexion et de réglementation autour des pièges à colle cet été est Emmanuel Blairy (Rassemblement National – Pas-de-Calais), le 29 juillet.
Au Sénat
Le 19 juin 2025, le sénateur Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, écologiste et républicain – Rhône) a attiré l’attention de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’utilisation des pièges à colle à destination des rongeurs et sur une potentielle interdiction par le Gouvernement prochainement.
Un mois plus tard, toujours du côté de la Chambre haute, la sénatrice Amel Gacquerre (Union Centriste – Pas-de-Calais) a interrogé la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur le même sujet, demandant ainsi au Gouvernement s’il envisage d’interdire la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des pièges à colle.




RESTEZ INFORMÉ-ES : ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !






