Aller au contenu

Le sénateur Bernard Jomier dépose une proposition de loi visant à interdire la production, la commercialisation et l’utilisation des pièges à colle

Le 3 mars 2025, le sénateur Bernard Jomier, du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER, Paris), dépose une proposition de loi visant à interdire la production, la commercialisation et l’utilisation des pièges à colle. Le texte est cosigné par Rémi Féraud (SER, Paris).

Dans son exposé des motifs, la proposition de loi mentionne que : « Les pièges à colle infligent une agonie prolongée aux animaux capturés. Incapables de se libérer, ces derniers souffrent de blessures graves, d’un stress extrême, de faim, de soif et d’épuisement avant de succomber. »

L’accent est également mis sur le caractère non sélectif des pièges à colle, qui sont responsables de la mort accidentelle d’animaux parfois protégés : « En raison de son caractère non sélectif, l’usage des pièges à colle cause des souffrances intolérables à une grande diversité d’espèces animales, protégées ou non. »

Enfin, la proposition de loi souligne que la France est actuellement à la traîne, puisque plusieurs pays ont interdit l’usage des pièges à colle, à l’instar de la Belgique, du Pays de Galles, de l’Irlande, de l’Espagne et de l’Angleterre, et rappelle que l’Irlande, l’Écosse et la Nouvelle-Zélande ont également interdit leur vente.

Nous remercions le sénateur Bernard Jomier ainsi que les cosignataires du texte pour leur action en faveur des animaux victimes des pièges à colle. Rappelons que de nombreuses enseignes de supermarchés comme Carrefour, de jardineries comme TERACT (Jardiland, Gamm vert) ou de magasins de bricolage comme Bricorama se sont engagées à ne plus commercialiser de pièges à colle à une date butoir, suite à notre campagne.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR L’INTERDICTION DES PIÈGES A COLLE ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !