Aller au contenu

Mise à jour le 4/06/2024 : Suite à notre campagne menée en 2024, le groupe Les 3 Mousquetaires nous écrit : « les approvisionnements des magasins Bricorama de piège à colle sont arrêtés ». Les ventes continuent jusqu’à écoulement des stocks environ fin de l’année 2024. La pétition reste en ligne jusqu’à la fin effective des ventes.

Plusieurs pays ont déjà légiféré sur le sujet des pièges à colle. En Belgique, au Pays de Galles, en Islande, en Espagne et en Angleterre, il est interdit d’utiliser ces produits. En Irlande, en Ecosse et en Nouvelle-Zélande, leur vente est interdite et dans plusieurs états indiens, il est même interdit d’en fabriquer ! En France, ce produit est autorisé et est vendu dans des magasins de bricolage comme Bricorama. Nous lançons une pétition pour interpeller l’enseigne afin qu’elle s’engage à ne plus vendre de pièges à colle comme l’ont déjà fait ses concurrents comme Leroy Merlin ou Mr.Bricolage. 

Je signe la pétition pour que BRICORAMA cesse de vendre des pièges à colle

4294 signatures

A l’attention de Laurent Pussat, PDG de Bricorama

 

Monsieur le Président-Directeur Général de Bricorama,

Les pièges à colle, aussi appelé colle à rat ou piège à la glu, visant les rats et les souris sont extrêmement cruels. Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs propres excréments. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller. Les yeux et muqueuses des animaux peuvent être pris dans la colle, entraînant une mort lente par étouffement. 

D’après certaines notices, les acheteurs seraient censés relever les plaques deux fois par jour et décoller les rongeurs pour les libérer. Dans les faits, il n’en est rien et de nombreux animaux meurent englués au bout de jours entiers de souffrances. 

Par ailleurs, les pièges à colle ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux et petits mammifères meurent englués y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges.

Ces produits sont d’une cruauté extrême, il est temps que Bricorama prenne au sérieux la condition animale. 

En signant cette pétition aux côtés de PAZ, je vous demande formellement de cesser de commercialiser des pièges à colle dans les magasins de votre enseigne Bricorama comme s’y sont déjà engagés plusieurs de vos concurrents comme Leroy Merlin.

 

Fin 2023, PAZ a écrit à l’ensemble des enseignes nationales de bricolage, de jardinage et de la grande distribution pour leur demander de ne plus commercialiser de pièges à colle. À ce jour, la majorité des enseignes de jardinage ne vend pas ce type de produits et la plupart des enseignes de la grande distribution ont pris le même engagement.

 

Certaines chaînes de magasins de bricolage ont pris la même décision comme Leroy Merlin. Suite à nos interpellations, Franprix, ainsi que la plateforme en ligne Rue du Commerce se sont immédiatement engagés à retirer de la vente ce type de produit. L’enseigne Mr.Bricolage a, elle aussi, pris une mesure d’urgence de retrait des pièges à colle mais nous sommes en attente d’une décision ferme et définitive de sa part. PAZ n’a, en revanche, eu aucun retour de la part de Bricorama.

Notre association PAZ a donc manifesté le lundi 4 mars 2024 devant le magasin Vincent Auriol de Paris.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page campagne.

Partout en France, des pétitions sont lancées pour demander à des magasins Bricorama de cesser de vendre des pièges à colle :

4/06/2024 : Suite à notre campagne menée en 2024, le groupe Les 3 Mousquetaires nous écrit : « les approvisionnements des magasins Bricorama de piège à colle sont arrêtés« . Les ventes continuent jusqu’à écoulement des stocks environ fin de l’année 2024. Cette nouvelle à fait l’objet d’un article dans le média Reporterre.

17/05/2024 : Le magasin Bricorama Villeurbanne a annoncé cesser de vendre des pièges à colle à partir du 17/05/2024.

17/05/2024 : Le magasin Bricorama Lyon 8e a annoncé cesser de vendre des pièges à colle à partir du 17/05/2024.

14/05/2024 :  Le magasin Bricorama de Lalinde (24) a retiré de la vente les pièges à colle suite à une pétition d’une cliente du magasin et adhérente de PAZ.

23/04/2024 : Dans le cadre de notre visant la fin des pièges à colle, le magasin Bricorama devenu Bricomarché des Abrets en Dauphiné (38) a retiré ses pièges à colle. Une pétition d’une cliente du magasin et adhérente de PAZ venait d’être lancée.

20/04/2024 : Suite à une pétition d’une adhérente de PAZ, le magasin Bricorama de Boulogne-Billancourt (92) a retiré les pièges à colle des rayons.

12/04/2024 : Dans le cadre de notre visant la fin des pièges à colle, le magasin Bricorama devenu Bricomarché de Longuenesse (62) a retiré ses pièges à colle. Une pétition d’une cliente du magasin et adhérente de PAZ venait d’être lancée.