Ce mois d’août 2025 a été marqué par un certain nombre de mobilisations sur la captivité animale : nous avons notamment demandé à Cartier de ne plus utiliser d’animaux sauvages pour ses publicités et manifesté devant des avant-premières du film “L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme”, de Pierre Richard, qui a exploité l’ours Shadow.
04/08 Arras, Pigeons
08/08 Clermont-Ferrand, Pièges à colle
09/08 Watten, Captivité animale
19/08 Paris, Captivité animale
23/08 Nantes, Salons animaliers
23/08 Nice, Captivité animale
27/08 Perpignan, Captivité animale
29/08 Toulouse, Captivité animale
30/08 Seclin, Pièges à colle
30/08 Calais, Pêche de loisir
31/08 Périgueux, Captivité animale
31/08 Béthune, Salons animaliers












Les grands moments : nos mobilisations par thème
CAPTIVITÉ ANIMALE
Début août, les militant-es de PAZ ont manifesté à Watten (59) pour dénoncer un spectacle de rapaces lors de la Fête médiévale (Delta FM, Le Journal des Flandres…). PAZ était aussi présente à Perpignan (66), Toulouse (31) (La Dépêche), Périgueux (24) (Sud Ouest), lors des avant-premières du film “L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme” de Pierre Richard, qui a exploité l’ours Shadow.
En parallèle de ces actions de rue, PAZ a lancé une pétition pour que le Gouvernement interdise l’utilisation des ours et de tous les animaux sauvages pour des tournages. N’hésitez pas à la signer et à la partager si ce n’est pas déjà fait !
Nous étions également présent-es devant la ménagerie du Jardin des plantes de Paris (Le Parisien, Actu), à l’occasion de la Journée mondiale des orangs-outans, pour demander le placement en sanctuaire des 5 orangs-outans qui y sont emprisonnés ! PAZ rappelle que Nénette y est enfermée à Paris depuis 53 ans.
Nous avons également manifesté devant le magasin Cartier de Nice (06) (Actu.fr, Nice-Matin), pour leur demander de cesser d’exploiter des animaux sauvages captifs et dressés pour leurs publicités. En effet, l’enseigne qui a, à plusieurs reprises, mis en scène des fauves dans ses spots publicitaires, n’a jamais répondu à nos sollicitations.


SALONS ANIMALIERS
Cet été, PAZ s’est aussi penchée sur le sujet des salons animaliers. Avec plus de 200 000 chats et chiens (sans compter les autres animaux de compagnie) abandonnés chaque année, la France est le premier pays d’Europe en matière d’abandons. Et pourtant, des entreprises font du business sur le dos des animaux ! Parce que les animaux ne sont pas des marchandises, nous avons manifesté devant le salon du chiot de Nantes (44) (Ouest France) et la bourse aux reptiles de Béthune (62).
LECLERC ET DECATHLON, PAZ NE RELÂCHE PAS LA PRESSION
PAZ ne relâche pas la pression contre Leclerc et Decathlon, deux enseignes qui continuent à vendre, respectivement, des pièges à colle et des poissons/crabes vivants pour la pêche au vif.
Ce sont les Leclerc de Clermont-Ferrand (63) et de Seclin (59) (Actu.fr) qui ont vu débarquer les bénévoles de PAZ cet été. Et il faut dire que les groupes locaux nordistes n’ont vraiment pas chômé en ce mois d’août, puisque c’est à Calais (62) qu’un nouveau rassemblement visant Decathlon a eu lieu.


PIGEONS
La mairie d’Arras (62) utilise des méthodes cruelles visant les pigeons (captures et mise à mort). En 2023, PAZ avait diffusé des images sordides des oiseaux pris au piège sur le beffroi.
Début août, PAZ était devant l’Hôtel de Ville pour dénoncer ce choix politique et appeler la municipalité à évoluer. Notre action a été couverte par La Nouvelle République, La Voix du Nord et Horizon Actu.