Aller au contenu

Les manifestations de PAZ – Décembre 2025

En ce mois de décembre, la mobilisation des groupes locaux s’est fortement concentrée sur les élections municipales, avec 8 actions sur 10 en lien avec les élections ! Retour sur un mois fort en mobilisations politiques.

  • 04/12 Vaulx-en-Velin (69), pigeons / élections municipales 

  • 06/12 Canet-en-Roussillon (66), captivité 

  • 13/12 Toulouse (31), élections municipales 

  • 13/12 Nancy (54), élections municipales

  • 22/12 Rennes (35), élections municipales 

  • 22/12 Vincennes / Saint-Mandé, affichage élections municipales

  • 27/12 Toulouse (31), affichage élections municipales

  • 27/12 Paris, affichage élections municipales

  • 29/12 Clichy(92), élections municipales 

  • 30/12 Metz (57), affichage élections municipales

Les grands moments : nos mobilisations par thème

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

Que ce soit pour des happenings devant des mairies ou pour coller des affiches, les bénévoles de PAZ ont bravé les intempéries à Toulouse (31), Nancy (54) (L’Est Républicain), Rennes (35) et Clichy (92) (MesInfos.fr), pour porter la cause des animaux en vue des élections, et ce ne fut pas en vain. 


Lors de notre manifestation à Toulouse (31), nous avons pu échanger avec le candidat du parti écologiste, Régis Godec(qui depuis a fait alliance avec le candidat socilaliste). À Rennes (35), suite à notre manifestation, nous avons eu une promesse d’un rendez-vous en janvier avec le candidat Horizons Charles Compagnon ! À Clichy (92), nous avons pu rencontrer et transmettre notre charte à des candidat-es, ou à leur équipe, de deux partis politiques différents. La candidate Julie Martinez (Parti Socialiste / Parti Populaire) était présente en personne. Nous avons également remis une charte à des membres de l’équipe de la candidate insoumise Léa Druet. 


Pour porter la cause animale et nos demandes aux candidat-es aux élections municipales, nous avons élaboré des affiches que nos bénévoles ont commencé à coller à Paris, Vincennes / Saint-Mandé, Toulouse (31) et Metz (57). 


Les municipalités ont des moyens pour agir concrètement pour faire réduire la souffrance animale. Que font actuellement ces Villes ? Que prévoient les candidat-es aux élections si ils ou elles sont élu-es ? C’est ce que ces affiches mettent au centre de l’attention.


Si vous êtes intéressé-e pour nous aider à venir poser des affiches, n’hésitez pas à rejoindre un groupe local !

ANIMAUX LIMINAIRES

La mairie de Vaulx-en-Velin s’acharne à tuer les pigeons !

Cela fait trois ans que PAZ demande à la mairie de tourner le dos aux pratiques cruelles visant les pigeons. Nous avions découvert, fin 2023, que la mairie utilisait la méthode de l’effarouchement avec des rapaces contre les pigeons. Sur l’arrêté municipal, il était mentionné que les pigeons étaient tués pendant ces campagnes.

La mairie a toujours refusé d’échanger avec PAZ. En février 2024, nous nous étions déjà mobilisé-es devant la mairie. Le mois suivant, lors d’un Conseil municipal, l’élu écologiste Richard Marion avait tenté de porter un vœu en faveur de la fin des campagnes de captures, de tirs, et d’effarouchement. Il s’était heurté à l’attitude anti-démocratique de la maire Hélène Geoffroy, qui avait non seulement refusé de lui donner la parole, mais qui, en plus, avait coupé son micro ! Quelle honte ! 

Lors du Conseil municipal du 04/12/2025, PAZ s’est de nouveau mobilisée. Lors de cette action, nous avons pu échanger avec l’élu délégué à la condition animale et même s’il ne s’est pas engagé à mettre fin aux méthodes cruelles, l’élu Richard Marion a enfin pu porter son vœu.


Sachant que le mandat d’Hélène Geoffroy touche à sa fin, notre mobilisation avait également pour but d’interpeller les candidat-es aux élections municipales et leur demander de s’engager à signer notre charte.

CAPTIVITÉ ANIMALE

Les poissons sont des êtres sensibles qui ne méritent pas d’être enfermés dans des cages vitrées pour servir de décoration ! L’antenne perpignanaise de PAZ a manifesté le 06/12/25 devant l’Aquarium Oniria (Ouillade.Eu) pour demander sa fermeture. Cette action a été bien accueillie par le public et a donné lieu à des discussions et débats constructifs sur l’exploitation des animaux aquatiques ou non pour le loisir.

PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES MOBILISATIONS ==> REJOIGNEZ L’UN DE NOS GROUPE LOCAUX OU SUIVEZ L’AGENDA DE PAZ

RESTEZ INFORMÉ-ES ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de PAZ