Aller au contenu

Les manifestations de PAZ – Mars 2026

Les groupes locaux de PAZ ont maintenu un rythme soutenu ce mois de mars, avec 22 actions organisées à travers toute la France. La première moitié du mois a été presque intégralement consacrée à la fin de la campagne municipale, avec 11 actions visant à sensibiliser le public et obtenir des engagements des candidat-es. Au total, PAZ a obtenu 166 chartes de candidat-es.

Au-delà des élections, nous avons porté d’autres campagnes centrales sur le terrain, visant à en finir avec des pratiques cruelles : les pièges à colle, la pêche au vif, la captivité et notamment l’exploitation d’animaux pour des tournages, avec la sortie du dernier film de Gilles de Maistre, « L’Enfant du désert« .

  • 01/03 Metz (57), affichage élections municipales

  • 03/03 Lyon, élections municipales (tractage pour le débat de la Tribune de Lyon

  • 05/03 Saint-Nazaire (44), élections municipales (tractage devant le meeting de la candidate Violaine Lucas) 

  • 05/03 Auxerre (89), affichage élections municipales

  • 06/03 Paris (75), élections municipales

  • 06/03 Menton  (06), élections municipales (pigeons)

  • 07/03 Périgueux (24), élections municipales (rats) 

  • 07/03 Nice (06), élections municipales/captivité (parc Phoenix)

  • 07/03 Saint-Etienne (42), affichage élections municipales

  • 08/03 Nancy (54), affichage élections municipales 

  • 10/03 Saint-Nazaire (44), élections municipales (tractage devant le meeting du maire sortant)

  • 12/03 Asnières (92), affichage élections municipales

  • 14/03 Bron (69), pêche de loisir (Decathlon/pêche au vif)

  • 18/03 Levallois-Perret (92), cinéma/captivité (Avant-première de « L’Enfant du désert » de Gilles de Maistre)

  • 20/03 Grasse (06), pièges à colle (Briconautes)

  • 21/03 Nancy (54), captivité (agrandissement de la volière au parc de la Pépinière)

  • 21/03 Paris (75), captivité (perroquet enfermé et en vente au magasin Truffaut)

  • 28/03 Roques (31), pièges à colle (manifestation devant le Leclerc)

  • 29/03 Cannes (06), cinéma/captivité (Avant-première de « L’Enfant du désert » de Gilles de Maistre)

  • 29/03 Rennes (35), cinéma/captivité (Avant-première de « L’Enfant du désert » de Gilles de Maistre)

  • 29/03 Labège (31), cinéma/captivité (Avant-première de « L’Enfant du désert » de Gilles de Maistre)

  • 29/03 Meyzieu (69), cinéma/captivité (Avant-première de « L’Enfant du désert » de Gilles de Maistre)

Les grands moments : nos mobilisations par thème

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

Le travail de PAZ a porté ses fruits : au lendemain des élections, nous recensons 26 maires signataires de notre charte, dont deux maires d’arrondissements de Paris.

Et pour cause, malgré le mauvais temps de ce mois de mars, nos bénévoles ont poursuivi leurs efforts pour porter la cause des animaux lors de ces élections, notamment en usant d’huile de coude pour recouvrir les panneaux d’affichages à Metz (57), Auxerre (89), à Saint-Étienne (42), à Asnières-sur-Seine (92), Lyon et à Nancy (54). 

Ces affichages permettent de rendre visible les revendications de PAZ au plus grand nombre et aux équipes de campagnes, ainsi de maintenir la pression sur les listes avec qui PAZ a eu des échanges mais qui n’étaient toujours pas engagées comme celles de Mathieu Klein (maire sortant) et de Sarah Farghaly (LFI) à Nancy. Nous avons finalement obtenu la signature du premier, qui a par ailleurs été réélu. PAZ se réjouit de cet engagement, bien que nous restions vigilantes sur l’annotation ajoutée par le maire sortant et réélu sur la charte quant à la gestion des pigeons. Nous déplorons également qu’il n’ait signé aucune mesure contre la captivité animale.

Le 3 mars, à Lyon, nos bénévoles ont profité du débat organisé par la Tribune de Lyon pour distribuer des tracts aux personnes étant venues y assister. Le 5 mars et le 10 mars, à Saint-Nazaire (44), les bénévoles ont pu interpeller la candidate Violaine Lucas et le maire sortant et candidat à sa réélection David Samzun. Cependant, malgré des échanges positifs et constructifs, ni l’une ni l’autre ne s’est engagé-e en faveur de la cause animale.

 

Le groupe local de Paris a organisé une manifestation le 6 mars, pour que la Ville de Paris soit exemplaire en matière de condition animale. PAZ a élaboré une charte spécifique pour la capitale. Cette charte a été signée par le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire (voir ses engagements), ainsi que par David Belliard, élu maire du 11e arrondissement (voir ses engagements), et François Dagnaud, élu maire du 19e arrondissement (voir ses engagements).

 

À Menton (06) et Périgueux (24) (Dordogne Libre), les actions municipales du 7 mars ont ciblé spécifiquement les problématiques locales : la gestion des pigeons à Menton et celle des rats à Périgueux, les deux étant victimes de méthodes cruelles commanditées par les mairies.

Retrouvez tous les engagements sur la page dédiée aux élections municipales 2026.

CAPTIVITÉ ANIMALE

La captivité animale a été au cœur de nombreuses actions ce mois-ci, que ce soit dans les zoos, dans les animaleries, ou les animaux sauvages captifs, dressés et exploités pour des tournages de cinéma. 

 

Le 7 mars, à Nice (06), les bénévoles ont manifesté pour demander la fermeture du zoo du Parc Phoenix (France 3). Ils et elles ont pu interpeller les candidat-es aux élections municipales, ainsi que les visiteurs du parc. En effet, la Ville de Nice aime promouvoir ce zoo comme un refuge, mais il n’en est rien : reproduction, échanges, animaux détenus qui n’appartiennent pas à des espèces en danger… C’est ce que nos bénévoles ont rappelé aux passant-es. 

 

Le 21 mars, à Nancy (54), une mobilisation a eu lieu devant le parc de la Pépinière, pour dénoncer et s’opposer au projet d’agrandissement des volières. Les bénévoles ont pu rappeler que les oiseaux ne sont pas des attractions et que leur place n’est absolument pas derrière des barreaux, pour servir de décorations. PAZ regrette cette décision de la Ville de Nancy, alors même que celle-ci avait mis un terme à la captivité d’animaux sauvages à la Pépinière. 


Le même jour, à Paris, avait lieu une mobilisation devant le magasin Truffaut du 13e arrondissement (TF1), pour dénoncer l’enfermement d’un perroquet rosalbin que nous avons nommé Rosario. Détenu au sous-sol du magasin depuis des mois, Rosario a disparu subitement, dès lors que PAZ a commencé à se mobiliser en ligne et sur les réseaux sociaux. Nous avons maintenu notre mobilisation pour obtenir un engagement du magasin de ne PLUS vendre d’oiseaux. Le magasin nous a dit qu’il n’en vendrait plus, mais nous attendons toujours un engagement écrit de sa part.


CRÉATION ARTISTIQUE / « L’Enfant du désert »

Fin mars, de nombreuses actions ont été organisées à l’occasion d’avant-premières du dernier film de Gilles de Maistre, « L’Enfant du désert ». Alors qu’il se donne une image de défenseur des animaux, Gilles de Maistre a encore une fois fait appel à des dresseurs d’animaux sauvages pour le tournage de ce film. PAZ dénonce ce double standard. La cause animale n’est qu’un filon qui lui permet de faire du business ! En ce mois de mars, nos groupes locaux ont pu rappeler cet état de faits à Levallois-Perret (92), à Cannes (06), Rennes (35) (Actu.fr), à Labège (31) (L’Opinion Indépendante) et à Meyzieu (69). D’autres mobilisations sont prévues dans d’autres villes sont prévues courant avril afin de continuer de demander au monde du cinéma de ne plus recourir à l’industrie de la captivité animale. Soulignons que ce film a été (co-)produit par de grands noms du cinéma : Mediawan et Studio Canal – qui s’entêtent à ne pas s’engager contre l’exploitation animale.

 

PIÈGES À COLLE ET DECATHLON

Nous n’oublions pas ces deux campagnes majeures de PAZ, la lutte pour l’interdiction des pièges à colle et de la pêche au vif.

 

Tout d’abord, concernant les pièges à colle, les bénévoles des Alpes-Maritimes ont mené une action devant le magasin Briconautes de Grasse (06) (Nice-Matin), le 20 mars, qui vendait ces produits. Cette mobilisation fut particulièrement efficace car elle a engendré un engagement immédiat du magasin de retirer les pièges à colle des rayons et de ne plus en vendre. Le 28 mars, à Roques (31) (La Dépêche, Actu.fr), PAZ s’est aussi mobilisée devant un magasin E.Leclerc. Malgré nos nombreuses sollicitations, l’enseigne E.Leclerc refuse encore de tourner le dos à ce commerce cruel.


En parlant d’enseigne non engagée, la direction générale de Decathlon n’est toujours pas prête à renoncer à vente de poissons et crabes vivants destinés à être torturés pour la pêche au vif. Le 14 mars – jour de l’ouverture de la pêche à la truite en France, synonyme de reprise de la pêche au vif –, à Bron (69), une action a été organisée devant le magasin Decathlon pour dénoncer ce commerce cruel, qui n’a rien à voir avec du sport ! PAZ rappelle par ailleurs que ce magasin fait ce commerce en tout illégalité, car il n’a pas les autorisations préfectorales pour vendre des poissons vivants. Il a été mis en demeure par la Préfecture du Rhône mais plutôt que de saisir cette occasion pour stopper cette activité, il a décidé d’entamer des démarches pour obtenir ces autorisations. Nous sommes scandalisé-es, et continuons la mobilisation.

PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES MOBILISATIONS ==> REJOIGNEZ L’UN DE NOS GROUPE LOCAUX OU SUIVEZ L’AGENDA DE PAZ

RESTEZ INFORMÉ-ES ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de PAZ