Aller au contenu

Les manifestations de PAZ – Octobre 2025

Au mois d’octobre 2025, PAZ s’est mobilisée dans 14 villes de France, sur les pièges à colle, les salons animaliers, les méthodes cruelles utilisées envers les pigeons, la captivité dans les cirques, mais également pour les élections municipales 2026.

  • 04/10 Paris, salons animaliers 

  • 11/10 Auxerre (89), salons animaliers 

  • 11/10 Toulouse (31), salons animaliers 

  • 18/10 Saint-Étienne (42), salons animaliers

  • 19/10 Vallauris (06), pièges à colle 

  • 21/10 Clichy (92), pièges à colle

  • 24/10 Toulon (83), élections municipales 2026

  • 25/10 Nantes (44), élections municipales 2026

  • 25/10 Antibes (06), élections municipales 2026

  • 25/10 Besançon (25), élections municipales 2026

  • 25/10 Villeurbanne (69), élections municipales 2026

  • 25/10 Lille (59), élections municipales 2026 

  • 25/10 Auxerre (89), élections municipales 2026

  • 25/10 Toulouse (31), captivité (cirques)

  • 28/10 Trémolat (24), pigeons

Les grands moments : nos mobilisations par thème

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

En vue des élections municipales, nous avons manifesté dans 7 villes, Auxerre, Lille, Villeurbanne (Le Progrès, Le Progrès), Besançon (Ici, MaCommune.info), Antibes, Nantes, Toulon (BFM), pour demander aux candidat-es de s’engager à signer notre charte. Les municipalités ont des compétences pour agir concrètement pour faire reculer la souffrance animale. À Villeurbanne, les militant-es ont pu échanger avec un candidat et l’équipe de campagne d’un autre, ainsi qu’avec un adjoint au maire. À Toulon également, des candidat-es se sont montré-es intéressé-es pour échanger avec PAZ lors de rendez-vous et pour signer la charte.

SALONS ANIMALIERS

Les salons animaliers et les éleveur-ses font du business sur le dos des animaux. Ces salons encouragent les achats impulsifs, alors que la France est championne d’Europe en matière d’abandons ! C’est pourquoi PAZ demande leur interdiction.

 

En ce mois d’octobre, plusieurs manifestations ont eu lieu, devant des salons animaliers : à Paris, à Auxerre (Ici, Ici), à Toulouse (Toulousefm, Actu.fr) et à Saint-Étienne (Le Progrès, Ici). Ces actions ont permis de sensibiliser le public, mais elles avaient avant tout pour but de demander aux propriétaires des salles ou aux mairies de ne plus accueillir de salons dans les lieux qui leur appartiennent. D’ailleurs, grâce à la mobilisation de PAZ, la Ville de Toulouse a modifié le contrat du lieu où était accueilli le salon animalier : à partir de 2027, il n’aura plus l’autorisation d’en accueillir (Le Journal Toulousain, La Dépêche, L’Opinion Indépendante, France 3) !

ANIMAUX LIMINAIRES

Une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême », ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. De nombreuses enseignes ont cessé de vendre ces produits cruels mais toujours pas Leclerc ! En ce mois d’octobre, les militant-es azuréen-nes ont choisi de se mobiliser devant l’un des magasins du groupe à Vallauris. 


Autre groupe, et pas des moindres, qui n’est pas engagé contre les pièges à colle : Amazon ! PAZ a pour la première fois manifesté devant le siège d’Amazon France à Clichy pour lui rappeler notre revendication. D’ailleurs, grâce à la puissance de notre mégaphone (et à la détermination vocale de notre directrice et cofondatrice), il y a fort à parier que tous-tes les salarié-es présent-es ce jour-là l’ont largement entendue.  


Concernant les pigeons, nous avons organisé une action de sensibilisation pour dénoncer la campagne de tirs et d’effarouchement commanditée par la mairie de Trémolat, en Dordogne, qui a commencé le 20 octobre (Sud Ouest, Sud Ouest). Nous demandons à la mairie de se tourner vers des méthodes éthiques comme les pigeonniers contraceptifs ou le maïs contraceptif.

CAPTIVITÉ ANIMALE

Cet automne, le cirque Zavatta Muller s’est cru tout permis : il s’est installé illégalement à Toulouse, a utilisé un Manitou pour déplacer des véhicules, a collé des affiches illégalement pour promouvoir ses spectacles…Ce cirque détient pas moins d’une cinquantaine d’animaux, sauvages et domestiques. Il fait reproduire des fauves alors que c’est interdit depuis 2023 par la loi contre la maltraitance animale de 2021. 


Le groupe local toulousain a manifesté le 25 octobre contre l’installation de ce cirque (France 3, La Dépêche). Et comme si Franck Muller n’avait que ça à faire, il a envoyé des adolescents pour intimider les bénévoles de PAZ, et a diffusé tout le long de la manifestation une chanson sexiste et insultante visant la directrice de PAZ (La Dépêche), qui a évidemment porté plainte. PAZ rappelle que Franck Muller avait déjà été jugé pour menaces de mort envers Amandine Sanvisens ! Il est scandaleux que le cirque Zavatta Muller continue ses affaires illégales impunément. Nous continuerons de nous mobiliser.

PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES MOBILISATIONS ==> REJOIGNEZ L’UN DE NOS GROUPE LOCAUX OU SUIVEZ L’AGENDA DE PAZ

RESTEZ INFORMÉ-ES ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de PAZ