À la fête foraine de Saint-Gaudens, des stands de pêche aux canards proposent des poissons rouges comme lot.
Cette pratique est illégale. PAZ a écrit au Maire et aux services vétérinaires de Haute-Garonne.

Lors des débats relatifs à la proposition de loi à l’Assemblée nationale en janvier, des parlementaires avaient déposé un amendement (n°204) visant à interdire les poissons rouges dans les fêtes foraines.

Qu’avait répondu le Ministre de l’Agriculture ? C’est déjà le cas en se basant sur l’article L214-7 du Code Rural. (Il y a aussi l’article L214-4 du Code Rural).
PAZ a interpellé Julien Denormandie :
« Vous avez donné un avis défavorable à l’amendement n°204 de la #PPLAnimaux en avançant que donner des poissons rouges en guise de lot est déjà interdit.
Allez-vous veiller à son application ? Ou allez-vous fermer les yeux ? »
Extrait publié par La Dépêche : « Il est temps de prendre au sérieux les intérêts des poissons qui sont doués de sensibilité » poursuit PAZ. « Notre société doit apprendre aux enfants que les animaux sont des êtres sensibles et non, des objets de divertissement ».
La presse a largement relayé notre mobilisation :
8/09/2021 – Sud Radio / Saint-Gaudens : une association veut interdire que l’on offre des poissons rouges à la fête foraine
7/09/2021 – 20 Minutes / Haute-Garonne : Non, on ne peut pas faire gagner des poissons rouges vivants
7/09/2021 – L’opinion indépendante / Saint-Gaudens : une association dénonce la présence de poissons rouges vivants dans une fête foraine
6/09/2021 – La Dépêche / Saint-Gaudens : une association veut interdire les poissons rouges à la fête foraine