Le 17/03/2022, 17 ragondins ont été tués à Confluence à Lyon.
PAZ dénonce le double-discours de la Mairie de Lyon sur les animaux liminaires.
Le délégué à la condition animale Nicolas Husson justifie de tuer cruellement des ragondins sous prétexte qu’il n’y a pas de méthodes non-létales. Dans le même temps, il refuse de signer une tribune collective d’élu-es municipaux, appelant la recherche à développer des méthodes non-létales. Cette tribune a pourtant réuni 41 élu-es municipaux à la Condition Animale.
Quand la Mairie de Lyon va-t-elle prendre au sérieux la condition des animaux liminaires ?
PAZ apporte son soutien à la mobilisation de l’association Dignité Animale.
De manière générale, PAZ est profondément opposée à la conception d’animaux « nuisibles ». Les animaux se reproduisent, se nourrissent, construisent leur habitat. Les considérer comme nuisibles c’est leur retirer le droit de vivre ! Nous devons cohabiter pacifiquement et mettre en place des méthodes non-létales.
Depuis le début de la mandature (09/2020), notre association PAZ a participé à la concertation organisée par la Métropole de Lyon sur la condition animale, pilotée par les élu-es N. Dehan et P. Athanaze. Depuis nous n’avons aucune nouvelle de mesures prises. Un état des lieux doit être réalisé…
PAZ a fait de nombreuses propositions concrètes à la Mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon :
1) Prendre position publiquement à travers un voeu contre l’asservissement des animaux dans les cirques.
=> L’Adjoint Husson a refusé.
2) S’engager contre la pêche au vif (pratique cruelle).
=> L’Adjoint Husson a refusé.
3) Nous avons proposé à l’Adjoint Husson la co-signature d’une tribune signée par 41 élu-es municipaux à la condition animale. L’objectif de ce texte publié dans L’OBS est d’encourager la recherche à développer des méthodes non-létales pour les animaux liminaires.
=> L’Adjoint Husson a refusé de signer.