PAZ > Nos campagnes > Cohabitons avec les animaux liminaires > Retirons les filets qui tuent les pigeons

Retirons les filets qui tuent les pigeons

La RATP pose des filets (ou grillages) sous le métro aérien pour empêcher les oiseaux de s’installer mais dans les faits ce système archaïque piège les oiseaux qui parviennent à s’y engouffrer et les tue d’épuisement.
 
Au fil du temps, les filets se distendent et ne sont pas entretenus.
 
 

Pour signer notre pétition, cliquez ici.

 

PAZ s’est alarméE DÈS L’ÉTÉ 2020

Le Parisien a réalisé un papier sur notre alerte à la station Balard (Paris 15e). L’Adjoint à la Condition Animale Christophe Najdovski avait alors écrit à la RATP pour demander d’intervenir et de prendre en considération la condition animale.

 

À LA STATION JAURÈS (PARIS 19E)

Le 31 décembre 2020, PAZ apprend par une habitante que des pigeons vivants sont pris au piège des filets à la station Jaurès, à Paris 19e.

Lors de la pose de nouveaux filets à Jaurès 19e, les agents n’ont pas vérifié que les oiseaux étaient partis. Résultat : les nouveaux filets posés emprisonnent plusieurs pigeons dont des jeunes qui ne parviennent pas à se libérer. .

Suite à une belle mobilisation et à l’intervention de personnalités (Hugo Clément, Greg Guillotin et Laurence Parisot), la RATP nous a appelées. Le 5 janvier 2021, les pigeons ont été libérés !  Cependant les filets sont toujours en place et pourront tuer dans le futur.

 

DES ÉLU-ES SE MOBILISENT

La Conseillère de Paris Danielle Simonnet a interpellé au Conseil de Paris l’Adjoint au Transport David Belliard.
La Conseillère de Paris Douchka Markovic a écrit à la PDG de la RATP.
Le Conseiller de Paris Roger Madec est intervenu pour que la RATP libère les pigeons de Jaurès.
Le groupe du Conseil Régional Alternatives (Annie Lahmer, David Belliard…) a déposé un voeu au Conseil d’Administration IDF Mobilités.
Dès septembre 2020, l’Adjoint à la Condition Animale Christophe Najdovski avait alors écrit à la RATP pour demander d’intervenir et de prendre en considération la condition animale.
 
 
Articles de presse : Cnews, France Bleu, Journal de France Bleu, BFM Paris et France 3.