La RATP pose des filets (ou grillages) sous le métro aérien pour empêcher les oiseaux de s’installer mais dans les faits ce système archaïque piège les oiseaux qui parviennent à s’y engouffrer et les tue d’épuisement.
Au fil du temps, les filets se distendent et ne sont pas entretenus.
PAZ s’est alarméE DÈS L’ÉTÉ 2020
Le Parisien a réalisé un papier sur notre alerte à la station Balard (Paris 15e). L’Adjoint à la Condition Animale Christophe Najdovski avait alors écrit à la RATP pour demander d’intervenir et de prendre en considération la condition animale.
À LA STATION JAURÈS (PARIS 19E)
Le 31 décembre 2020, PAZ apprend par une habitante que des pigeons vivants sont pris au piège des filets à la station Jaurès, à Paris 19e.
Lors de la pose de nouveaux filets à Jaurès 19e, les agents n’ont pas vérifié que les oiseaux étaient partis. Résultat : les nouveaux filets posés emprisonnent plusieurs pigeons dont des jeunes qui ne parviennent pas à se libérer. . Suite à une belle mobilisation et à l’intervention de personnalités (Hugo Clément, Greg Guillotin et Laurence Parisot), la RATP nous a appelées. Le 5 janvier 2021, les pigeons ont été libérés ! Cependant les filets sont toujours en place et pourront tuer dans le futur.