À Paris, il est interdit de manger les poissons pêchés dans la Seine et autres canaux. Pourtant, il est permis de les pêcher ! Pour faire reculer la souffrance animale, nous demandons l’interdiction de la pêche à Paris.
Campagne d’affichage sur les quais du métro parisien (mars 2019)
Le nom de notre campagne censuré…
Pour cette campagne de mars 2019, la régie publicitaire de la RATP a refusé la présence de notre slogan « Interdisons la pêche à Paris ». Rappelons qu’il avait été accepté lors de notre campagne de mars 2018 (cf: visuel plus bas) !
LES POISSONS SOUFFRENT AUSSI
Comme les animaux terrestres, les poissons sont dotés d’un système nerveux central : il ressentent la souffrance et ont la volonté de vivre. Les animaux aquatiques éprouvent des émotions. Ce sont des êtres sentients. La pêche est une grande source de stress : les poissons se débattent et se blessent.

La pêche “no-kill”, qui consiste à relâcher les poissons à l’eau après les avoir pêchés, est source de terreur et de blessures pour ces animaux qui sont brutalement arrachés à leur milieu. L’hameçon provoque des lésions qui peuvent causer l’affaiblissement, et même une mort lente, par infection ou par impossibilité de s’alimenter. En outre, les poissons sont manipulés pour leur enlever l’hameçon ou à l’occasion de prises de photos, ce qui fragilise leur mucus protecteur.
UNE RÉGLEMENTATION ABSURDE

DÉFENDONS LES POISSONS
Notre association demande donc à la Mairie et à la Préfecture de police l’interdiction de la pêche à Paris pour éviter l’infliction gratuite de grandes souffrances et l’agonie de nombreux poissons.
Avec l’association La Question Aquatique, nous avons mené une campagne d’affichage sur les quais du métro parisien en mars 2018.
À notre initiative, une tribune sur la question rassemblant 10 associations de protection animale a été publiée dans Sciences et Avenir.
Par ailleurs, la Conseillère de Paris, Danielle Simonnet, a porté la lutte contre la souffrance des poissons au Conseil de Paris. Lors du Conseil de Paris du 21 mars 2018, son voeu visant l’interdiction de la pêche à Paris a été débattu. Malheureusement, il n’a pas été adopté.
Tous-tes ensemble, défendons les poissons en signant notre pétition ici.
MIEUX CONNAITRE LES POISSONS
Nous recommandons la lecture de : A travers des dessins : Les paupières des poissons A travers une explication scientifique en vidéo : Qui sont les poissons A travers un témoignage personnel en BD par Badger : La Perche-Soleil qui ne mourrait pas