Le 1er mars 2023, lors d’une réunion, la Mairie de Marseille nous annonce ne plus autoriser les balades à poney suite à notre campagne. Depuis l’été 2022, période où PAZ s’était élevée contre l’exploitation des animaux en pleine canicule, l’activité n’a pas été réouverte au parc Longchamp.
PAZ a constaté divers problèmes relatifs à la condition animale.
Les poneys n’avaient pas systématiquement accès à de l’eau ni à du foin. Selon les déclarations de l’exploitant, les animaux mangeait du foin deux fois par jour, ce qui est largement insuffisant. En effet, les équidés étant herbivores, il est nécessaire qu’ils aient accès en permanence à de l’herbe ou à du foin. Lors des temps de l’attente des clients, les animaux n’avaient pas non plus accès à de la nourriture. D’autre part, les équidés et d’autres animaux (mouton, chèvre et poules) vivaient sur place dans un minuscule enclos fractionné, où ils étaient parqués sur un sol est bétonné sale (odeur d’urine) et sans végétation. Concernant la sécurité des enfants, l’exploitant ne mettait pas de caques à disposition : aucun enfant n’en portait.
Au début de l’été 2022, les poneys étaient toujours exploités malgré les fortes chaleurs. De plus l’exploitant leur mettait pas systématiquement de l’eau à disposition. Suite à notre alerte, la Mairie suspend les balades le 19 juillet 2022 pour raison de canicule. Depuis elle n’a pas réautorisé l’activité.
Les balades à poneys contreviennent totalement à l’idée que les animaux ne sont pas des jouets. On achète un tour de poney comme on achète un tour de manège, ce qui n’apprend pas aux enfants à prendre soin des animaux. De plus, ces balades ne peuvent répondre aux besoins des poneys et posent la question de leur fin de vie (sont-ils envoyés à l’abattoir ?).
Photo : BFMTV Marseille (19/07/2022).
Photo : BFMTV Marseille (19/07/2022).
Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok