En avril 2021, le Conseil de Paris débattait de la tenue de salons de vente d’animaux de compagnie dans les lieux appartenant à la Mairie de Paris. Des vœux justes et nécessaires avaient été présentés par Douchka Markovic pour le groupe écologiste et par Maud Lelièvre pour le groupe Modem.
Christophe Najdovski, Adjoint à la condition animale de Paris, avait rejeté ces vœux et en réponse, avait porté un autre visant à lancer une concertation, dont l’un des buts était de ne plus autoriser la vente d’animaux de compagnie. En juillet 2021, le Conseil de Paris adoptait la charte « bien-être animal », qui doit s’appliquer à toutes les activités utilisant des animaux à Paris, qui interdit la vente d’animaux vivants.
Un an et demi plus tard, le salon de vente d’animaux de compagnie Animal Expo s’est tenu ce week-end. Comme d’habitude, des animaux y étaient exposés et vendus comme de la simple marchandise.
PAZ a manifesté pour dénoncer la tenue de ce salon ubuesque. Alors que les abandons d’animaux de compagnie sont massifs et les refuges débordés, les clients avaient l’embarras du choix de l’espèce et des races : chiens, chats, rongeurs, reptiles et poissons étaient présentés en nombre.
Contrairement à ce que Christophe Najdovski a affirmé sur Twitter, nous avons constaté que des animaux étaient bien vendus sur le salon.
Chiens
Les chiens étaient exposés dans des petits enclos. La loi contre la maltraitance animale de novembre 2021, oblige pour tout achat ou adoption d’un chien ou d’un chat, de signer un certificat de connaissance 7 jours avant l’achat ou l’adoption. Animal Expo avait tout prévu : le document à remplir est mis en avant sur leur site et aucune vérification de l’authenticité de la date de signature n’est prévue.
Chats
Les chats, notamment des chatons, étaient présentés dans de petites cages. Il est très clairement affiché qu’ils étaient à la vente et non stérilisés.
Poissons
Alors qu’il est impossible de répondre aux besoins des poissons en aquariophilie, des poissons étaient également en vente pour des prix dérisoires.
Reptiles
Serpents, tortues, lézards… Les “amateurs de NAC” étaient servis. Les tortues étaient présentés dans des petits aquariums ou bacs, un grand lézard était exhibé dans un enclos et les serpents maintenus dans de minuscules boîtes. PAZ a filmé un éleveur mettant un serpent dans la main d’une fillette : il lui explique que le serpent est terrorisé parce qu’il y a beaucoup de bruits et qu’il a été beaucoup manipulé depuis ce matin.
Une petite touche d’humour
On notera qu’Animal Expo interdit aux visiteurs de venir avec leur animal de compagnie car le bruit, les odeurs d’animaux et de nourriture pourraient trop le stimuler et le rendre nerveux. On se demande bien ce qu’il en est pour les animaux exposés.
Nous demandons la fin des salons de vente d’animaux de compagnie
Parce que les animaux ne sont ni des jouets ni de la marchandise, que les abandons sont massifs et les refuges débordés, et que des animaux dont il est impossible de s’occuper correctement sont vendus, nous demandons d’urgence à la Mairie de Paris d’acter le voeu d’avril 2021 et ne plus autoriser la tenue de salons de vente d’animaux de compagnie.