PAZ dénonce les soirées discothèque à l’Aquarium de Paris alors que la loi l’interdit.
Comme pour le spectacle illégal du Moulin Rouge, la Préfecture de Paris laisse faire.
La loi interdit la présence d’animaux dans les discothèques
Sea Shepherd France a initié plusieurs procédures en justice. Dans une décision du 24 février 2022, le Tribunal Administratif de Paris, a considéré que l’Aquarium de Paris était dans l’illégalité.
L’inaction de la Préfecture est révoltante. Pourquoi ces soirées persistent ?
Le célèbre cabaret Moulin Rouge a été dans l’illégalité avec ses numéros de serpents. La Préfecture n’a rien fait. Grâce à la campagne de PAZ, le Moulin Rouge a cessé ces spectacles contraires à la condition animale.
En effet, la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes précise dans son article :
Art. L. 413-13.-I.-Il est interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Pour l’application du présent I, est considérée comme discothèque tout lieu clos ou dont l’accès est restreint, dont la vocation première est d’accueillir du public, même dans le cadre d’évènements privés, en vue d’un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique et à la danse.
Le local de l’Aquarium appartient à la Mairie de Paris
PAZ demande à la Ville de Paris, propriétaire du lieu, de s’opposer à ces soirées au nom de la condition animale. Nous avions écrit sur ce dossier en 2021, 2022 et cette année.
Derrière les beaux discours, un business bien lucratif
Ce n’est pas la première fois que l’Aquarium de Paris, qui se targue de faire de la “préservation d’espèces” et de la pédagogie autour des poissons, se transforme en dancefloor géant. L’Aquarium avait déjà organisé ces soirées très lucratives au moment d’Halloween.
PAZ se mobilise
PAZ organise un happening le 28 décembre à 12h devant l’Aquarium de Paris.
L’industrie de la captivité animale est prête à tout pour faire de business, même à enfreindre la loi. Il est temps de faire appliquer la loi, aussi pour les animaux aquatiques.