Le 13 février 2019, PAZ avait prévu de manifester à Soissons, où s’était installé le Cirque de Rome qui détenait une cinquantaine d’animaux notamment des singes et des fauves (photos ci-dessous). Alors que cette manifestation pacifique n’avait pas encore commencé, le directeur Solovich Dumas et ses comparses ont violemment agressé des participant-es, les menaçant de mort et leur dérobant un mégaphone. Nous avons immédiatement déposé plainte (PAZ a bien sûr pris en charge les frais de justice de toutes les victimes).
Après 6 années où PAZ n’a eu de cesse de demander à la justice d’agir.
Ce lundi 3 février 2025, le procès de cette affaire a finalement eu lieu à Soissons. Les circassiens ont reconnu les faits et ont été condamné par le tribunal. Leurs condamnations restent faibles puisqu’il s’agit uniquement d’amendes de l’ordre de quelques centaines d’euros, mais il est tout de même positif que la justice tranche en faveur des bénévoles de PAZ.
Rappelons que durant les travaux ministériels de 2019, Solovich Dumas a également harcelé sur les réseaux sociaux à caractère sexiste la cofondatrice de PAZ Amandine Sanvisens. Une plainte avait été déposée, un rappel à la loi lui a été signifié. Le Ministère de l’Écologie l’avait alors exclu des réunions.
Face à la violence envers des militant-es, PAZ ne laisse rien passer et ne cède pas devant les intimidations.
Depuis ces faits de violence, aujourd’hui, le Cirque de Rome n’exploite plus d’animaux sauvages pour ses spectacles et ce, avant l’application de la loi ! Quelle victoire !

