Les pièges à colle, aussi appelés pièges à la glu ou colle à rats, sont des produits extrêmement cruels : une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême » ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Pour cette raison, nous demandons l’interdiction des pièges à colle en France. En attendant, les grandes enseignes de jardinerie, bricolage et les grandes surfaces doivent s’engager à ne plus en commercialiser. Suite à notre mobilisation, plusieurs enseignes nationales se sont engagées. Le service Relation Client de l’entreprise de jardinerie Gamm vert nous a annoncé en janvier 2024 ne pas commercialiser de piège à colle sur le site internet mais on continue de trouver ces produits dans leurs magasins ! Nous lançons une pétition pour interpeller l’enseigne Gamm vert afin qu’elle s’engage à ne plus vendre de pièges à colle comme l’ont déjà fait ses concurrents comme Botanic ou Truffaut.
Je signe la pétition pour que GAMM VERT cesse de vendre des pièges à colle
À l’attention de Philippe Mangin, PDG de Gamm vert
Monsieur le Président-Directeur Général de Gamm vert,
Les pièges à colle visant les rats et les souris que vous commercialisez actuellement dans vos magasins Gamm vert sont extrêmement cruels. Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller. Les yeux et muqueuses des animaux peuvent être pris dans la colle, entraînant une mort lente par étouffement.
D’après certaines notices, les acheteurs seraient censés relever les plaques deux fois par jour et décoller les rongeurs pour les libérer. Dans les faits, il n’en est rien et de nombreux animaux meurent englués au bout de jours entiers de souffrances.
Par ailleurs, les pièges à colle ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux et petits mammifères meurent englués, y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges.
Ces produits sont d’une cruauté extrême, il est temps que Gamm vert prenne au sérieux la condition animale.
En signant cette pétition aux côtés de PAZ, je vous demande de cesser de commercialiser des pièges à colle dans les magasins de votre enseigne Gamm vert, comme s’y sont déjà engagés plusieurs de vos concurrents comme Botanic ou les jardineries Truffaut.
Fin 2023, PAZ a écrit à l’ensemble des enseignes nationales de bricolage, de jardinage et de la grande distribution pour leur demander de ne plus commercialiser de pièges à colle. À ce jour, la majorité des enseignes de jardinage ne vend pas ce type de produits et la plupart des enseignes de la grande distribution ont pris le même engagement. Certaines chaînes de magasins de bricolage, comme Leroy Merlin, ont pris la même décision. Suite à nos interpellations, Franprix, ainsi que la plateforme en ligne Rue du Commerce se sont immédiatement engagés à les retirer de la vente. L’enseigne Mr.Bricolage a elle aussi pris une mesure d’urgence de retrait des pièges à colle. N’ayant eu aucun retour de Bricorama au bout de plusieurs mois, nous avions lancé une grande campagne à l’encontre de l’enseigne. Quelques semaines plus tard, Bricorama a annoncé retirer les pièges à colle de sa centrale d’achats (pour en savoir plus, cliquez ici).
Concernant l’enseigne de jardinerie Gamm vert, le service client nous a assuré le 2 janvier 2024 “que gammvert.fr ne commercialise pas ce genre d’article”. En revanche, ils se sont bien gardés de nous dire que l’on trouve ces produits cruels dans bon nombre de leurs magasins ! C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui une pétition pour demander à Gamm vert de s’engager au niveau national à ne plus vendre de piège à colle en ligne ET en magasin.
06/09/2024 : Suite à la pétition de Karine, cliente du magasin, et à notre mobilisation en ligne, Gamm Vert d’Albertville a annoncé cesser de vendre des pièges à colle.