Aller au contenu

OURS DE CINÉMA :
CELA DOIT CESSER

À l’attention du Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Culture et Madame la Ministre de la Transition écologique

 

Les ours sont des animaux sauvages qui ont des besoins très importants. En milieu naturel, ils vivent dans des habitats complexes comme les forêts et montagnes et aiment nager dans les rivières. Les ours sont solitaires et ont besoin d’hiverner. Encore aujourd’hui, des ours captifs sont régulièrement utilisés pour des tournages, que ça doit être pour le cinéma, la publicité, les clips musicaux ou les shootings photos.

 

La loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021 prévoit l’interdiction de la détention des ours en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants mais le domaine de la création artistique a été épargné. La conséquence est que ces mêmes ours continuent à être utilisés. Captivité, dressage et transport sont ainsi toujours leur lot quotidien !

 

Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, demandons au Gouvernement d’interdire l’utilisation des ours et de tous les animaux sauvages pour des tournages.

Je signe la pétition contre l'exploitation des ours pour la création artistique

76 signatures
Prochain objectif : 1,000

Photo : « Libre et assoupi »

Plusieurs ours sont régulièrement exploités pour des tournages de cinéma, de publicité ou de clips musicaux. L’exemple des ours montre l’importance d’étendre la loi contre la maltraitance animale. En effet, la loi interdit les spectacles itinérants avec tout animal sauvage à partir de 2028 (l’interdiction est déjà en vigueur pour les numéros itinérants avec des ours ou des loups) mais le domaine de la création artistique a été totalement épargné. Ainsi, des animaux qui devraient être protégés par la loi ne verront aucune amélioration de leurs conditions de vie. 

 

C’est par exemple le cas de l’ours Valentin, qui auparavant était bête de foire dans des fêtes médiévales. S’il n’est plus exhibé en place publique pour amuser les badauds, sa vie n’a pas changé : il est toujours emprisonné, dressé, et transporté puisque son dresseur l’utilise encore pour des tournages cinématographiques. C’est aussi le cas de l’ours Shadow. La loi qui était censée les protéger a donc failli à sa mission en épargnant le domaine de la création artistique.

 

Pour Valentin, Shadow et les autres, il est urgent d’étendre son champ d’application ! Rappelons que des places dans un refuge adapté sont disponibles pour ces ours captifs.

Quelques exemples

VALENTIN

 Film « Y a pas de réseau » (2025)
Film « Un ours dans le Jura » (2025)
Publicité Krisprolls (2022)
Clip « 16 » de Wejdene (2020)
Clip « Beely » de JuL (2017)
Film « Les Kaïra » (2012)
Publicité Aigle (2012)

Photo : AVES FRANCE

Photo : « Libre et assoupi »

SHADOW

Film « L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » (2025)
Film « Bernadette » (2023)
Publicité Wavestone (2016)
Documentaire « Terre des ours » (2014)
Film « Libre et assoupi » (2014)

Vous apercevez un animal sauvage dans la bande-annonce d’un film français ? Vous avez vu un animal sauvage dans un film (français) au cinéma ? Vous avez vu passer une publicité à la télévision ou sur Internet avec un animal sauvage ? Alertez-nous !

 

MERCI POUR VOTRE SIGNATURE


PAZ se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, notamment ceux exploités pour le divertissement. Notre devise : « Les animaux ne sont pas des jouets » !

Aidez-nous à obtenir des avancées pour les animaux en faisant un don.


Montant invalide, montant minimum 0.50€