Aller au contenu

PÉTITION :
Demandons la fermeture de l'Aquarium de la porte dorée

PÉTITION :
DEMANDONS LA FERMETURE DE L'AQUARIUM DE LA PORTE DORÉE

À l’attention du Gouvernement,

 

Environ 4.000 animaux aquatiques sont emprisonnés à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris. Cette privation de liberté est injustifiable. Les animaux sont transformés en objet de divertissement.

Qu’ils soient nés ou non en captivité les animaux n’ont rien à faire dans des cages vitrées.

Les animaux aquatiques ont des besoins complexes (environnement, relations sociales, territoire…). De nombreux animaux détenus ne sont même pas menacés de disparition ! Certains sont même achetés dans des élevages !

Il est temps de fermer cet aquarium public qui fait souffrir les animaux. L’argent public ne devrait pas alimenter la captivité animale. En effet, cet aquarium est sous la tutelle de l’Etat.

Aux côtés de PAZ, nous demandons la fermeture de l’Aquarium de la Porte Dorée.

 

Pétition pour la fermeture de l'aquarium la Porte Dorée

920 signatures
Prochain objectif : 1,000

CONTEXTE

PAZ a demandé les documents administratifs (registres des animaux détenus) à l’Aquarium de la Porte Dorée. L’accès à ces documents est un droit en France. Les documents sont en cours d’analyse.

Nous savons qu’il est courant que certaines espèces animales aquatiques soient capturées dans leur milieu pour être placées en captivité (car elles ne se reproduisent pas ou difficilement en captivité) ou bien issus d’élevage.

Par exemple, les tortues à nez de cochon sont souvent issues de capture.

 

L’argent public ne devrait pas alimenter la captivité animale. Or l’Aquarium de la Porte Dorée est sous la tutelle de l’État.

 

Les poissons ne sont ni des attractions ni de la décoration, mais des animaux sensibles. 

Le Monde explique qu’en 2014, deux bébés alligators albinos ont été achetés à un élevage du Mississippi « plusieurs dizaines de milliers d’euros » par l’Aquarium de la Porte Dorée pour doper la fréquentation. En 2023, un des alligators est mort. 

En janvier 2026, l’alligator est déplacé dans un autre lieu de captivité (Ferme aux crocodiles à Pierrelatte)… et deux nouveaux alligators arriveront à la Porte Dorée en février 2026 en provenance de la Réserve Africaine de Sigean. 

Les alligators ne sont pas des attractions !

Notre but : la sortie de la captivité animale 

Notre société emprisonne massivement les animaux pour les exhiber. Cette privation de liberté est un véritable business : aquariums, zoos, cirques… 

 

PAZ vise en priorité les établissements publics parce que l’argent public ne devrait pas alimenter la captivité animale. C’est le cas de l’Aquarium de la Porte Dorée, mais aussi de la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris ou encore du Zoo de Lyon.  

 

Nous menons une campagne pour amorcer la sortie de la captivité animale et enfin faire évoluer les pratiques et la loi.

PAZ manifeste pour la fermeture de l'Aquarium de la Porte dorée

 

MERCI POUR VOTRE SIGNATURE


PAZ se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, notamment ceux exploités pour le divertissement. Notre devise : « Les animaux ne sont pas des jouets » !

Aidez-nous à obtenir des avancées pour les animaux en faisant un don.


Montant invalide, montant minimum 0.50€

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de PAZ