Aller au contenu

Les pièges à colle sont des produits extrêmement cruels : une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême » ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Pour cette raison, nous nous lançons une pétition pour demander au Gouvernement l’interdiction totale et nationale des pièges à colle.

Je signe la pétition pour que le Gouvernement interdise les pièges à colle

205 signatures

À l’attention du Gouvernement et des parlementaires

Les pièges à colle visant les rats et les souris, autorisés en France, sont extrêmement cruels pour les animaux piégés. En effet, une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême », ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments. 

De plus, les pièges à colle ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux et petits mammifères meurent englués, y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges. 

Plusieurs pays ont déjà légiféré sur le sujet. En Belgique, au Pays de Galles, en Islande, en Espagne et en Angleterre, il est interdit d’utiliser des pièges à colle. En Irlande, en Ecosse et en Nouvelle-Zélande, leur vente est interdite et dans plusieurs États indiens il est même interdit d’en fabriquer ! Or en France il n’existe aucune législation sur ce sujet. 

Certaines entreprises ont déjà pris les devants en cessant de vendre des pièges à colle comme les enseignes de supermarchés Lidl ou Aldi, les jardineries Truffaut, Botanic, les magasins de vente en ligne Mano Mano ou Rue du commerce ou les magasins de bricolage Leroy Merlin, Bricorama, Mr. Bricolage ou l’Entrepôt du bricolage. 

Mais cette cruauté ne pourra prendre fin définitivement qu’avec une décision politique forte qui s’applique sur tout le territoire national. 

En signant cette pétition aux côtés de PAZ, je vous demande donc d’interdire la fabrication, la commercialisation et la vente des pièges à colle.

Notre association a alerté le Ministère de l’Ecologie sur la cruauté des pièges à colle lors d’un échange au Ministère le 28 mars 2024. Nous sommes toujours en attente d’une réponse.

 

Par ailleurs, suite à notre campagne, plusieurs parlementaires ont interpellé le Gouvernement pour lui demander d’interdire la commercialisation des pièges à colle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page campagne.

 

PAZ a également écrit à l’ensemble des enseignes nationales de bricolage, de jardinage et de la grande distribution pour leur demander de ne plus commercialiser ces produits cruels. Nous avons obtenu les engagements de Bricorama, Mr.Bricolage, l’Entrepôt du Bricolage et Franprix. Notre campagne demandant à Gamm vert de cesser de vendre des pièges à colle est toujours en cours.

 

Pour signer la pétition Gamm vert, cliquez sur ce lien.