Aller au contenu

Poissons rouges en loterie : Le Maire de Chelles ne fait pas appliquer la loi

Mise à jour le 12/10/2022 : La Mairie de Chelles nous a enfin répondu être intervenue auprès du stand. Les poissons rouges ont été retirés (Actu).

Céder des animaux, comme des poissons rouges, en guise de lots, est illégal. En effet, en 2021, le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait expliqué devant la représentation nationale qu’ « aux termes de l’article L. 214-7 du code rural et de la pêche maritime : « La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de l’environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux. » ».

PAZ se mobilise pour faire respecter cette loi : les infractions sont courantes dans les fêtes foraines. À Chelles (77), la situation est particulière : le stand de pêche aux canards en infraction est installé de manière permanente dans le parc municipal (ce n’est pas une fête foraine). Le Maire a donc la responsabilité de faire appliquer la loi. Depuis début septembre, nous alertons le Maire de Chelles de cette infraction mais nous n’avons reçu aucune réponse. Nous avons également envoyé un mail à l’ensemble du Conseil municipal et toujours aucune réponse ! Le Maire et le Conseil municipal de Chelles se moqueraient-ils de la condition animale ?

Dans le même temps, la région Ile-de-France labellise la Ville de Chelles « Ville amie des animaux ». Un véritable scandale lorsque l’on sait que ce label porte sur la prise en compte des animaux de compagnie alors que, visiblement, la Ville n’est même pas en mesure de faire appliquer la loi les protégeant.

Le Conseiller régional d’Ile-de-France, Guillaume Prével (Parti Animaliste, groupe LFI), a déposé une question écrite à l’attention de Valérie Pécresse, présidente de région. Il lui demande d’interpeller le Maire de Chelles sur cette question et de lui retirer la labellisation s’il ne venait pas, au plus vite, à remédier à cette infraction. 

PAZ appelle le Maire de Chelles à réagir rapidement. Il est inacceptable de laisser un stand faire gagner des poissons rouges en loterie, comme si les animaux étaient de vulgaires jouets. Nous remercions Guillaume Prével et le groupe LFI pour cette question écrite et espérons que Valérie Pécresse fera retirer la labellisation de Chelles en l’absence de réaction rapide de la part du Maire.