Jusqu’au 9 mai 2023, le Moulin Rouge utilisait des serpents pour son spectacle. Ils étaient placés dans un aquarium géant avec une danseuse qui plonge et manipule les serpents. Les reptiles essayaient de garder leur tête hors de l’eau. Il y a quelques années, le cabaret utilisait des poneys sur scène.
Actualités
Le Ministère de l’Écologie nous répond que le numéro du Moulin Rouge était illégal depuis le 1er décembre 2021 ! Un doute subsistant sur la légalité du numéro du Moulin Rouge, PAZ avait sollicité le Député Charles Fournier (Les Écologistes) pour obtenir une réponse claire et précise (en savoir plus ici).
Le mardi 9 mai 2023 au soir, nous apprenons par un appel téléphonique de l’AFP que le Moulin Rouge met un terme précipitamment à son numéro avec les serpents le soir-même, sans doute à cause de notre manifestation prévue le lendemain ! Notre campagne a été efficace ! Quelle avancée !
Enquête de PAZ avec Le Parisien sur les serpents détenus pour le Moulin Rouge : transport dans des malles dans le 77, scotch sur la gueule et l’anus… Tout est bon pour faire du business sur le dos des animaux :
Pourquoi le numéro du Moulin Rouge avec des serpents pose problème
Les animaux ont des besoins physiologiques et sociaux : ils ont besoin d’un environnement stable et adapté. PAZ considère que transporter régulièrement des animaux pour ensuite les exhiber sur scène ou dans une piscine, dans le bruit et la lumière, est de la maltraitance animale. Il n’est pas acceptable de les traiter comme des jouets ou des attractions. La réputation à l’international du Moulin Rouge repose sur la danse, en particulier le french cancan, et son esprit festif. Asservir des animaux abîme son image. Il est temps d’en finir avec les spectacles qui exhibent des animaux dressés. Chez PAZ, notre objectif est clair : interdire tous les animaux dans tous les spectacles.
Découvrez notre article qui explique en quoi les serpents n’ont pas leur place dans des spectacles.
Notre campagne pour la fin de ce numéro débute en 2022
Le 27 décembre 2022, PAZ organise une manifestation devant le célèbre cabaret parisien. La Députée Danielle Simonnet (LFI) est présente. Nous lançons également une pétition.
Le 2 janvier 2023, PAZ écrit à la Maire de Paris pour lui demander de prendre position et d’encourager le Moulin Rouge à mettre un terme à sa revue avec des animaux. Extrait :
Le Moulin Rouge est un lieu privé qui ne relève pas directement de votre compétence. Ceci étant, nous pensons qu’en tant que Maire de Paris et que le Moulin Rouge est un symbole des nuits parisiennes festives, vous pourriez encourager la direction du Moulin Rouge à évoluer en remplaçant cette revue avec les serpents. Le Moulin Rouge est connu partout dans le monde pour la danse et le French cancan, pas pour des spectacles avec animaux.
Des élu-es se mobilisent pour défendre les serpents asservis
Le 5 janvier 2023, les député-es Danielle Simonnet et Aymeric Caron écrivent à la Direction du Moulin Rouge.
Le 10 mars 2023, la Mairie de Paris (Adjoint à la vie nocturne et Adjoint à la condition animale) écrit à la Direction du Moulin Rouge.
Le 16 mars 2023, le Conseil de Paris adopte un vœu des Ecologistes demandant au Moulin Rouge de mettre un terme à l’exploitation d’animaux sauvages dans ses spectacles.
Suite à la mobilisation de PAZ et celle des élu-es qui a suivi, le 16 mars 2023, le Moulin Rouge annonce finalement cesser l’utilisation de serpents mais sans préciser de date. Le 9 mai 2023, il informe finalement l’AFP mettre un terme à ce numéro le soir même.