Aller au contenu

PAZ

Nous sommes une équipe toujours prête à se mobiliser pour arracher des victoires ambitieuses en faveur des animaux. Nous construisons le monde de demain, une avancée après l’autre.

Qui sommes-nous

PAZ a été fondée en 2017 par Amandine Sanvisens et Philippe Reigné pour remplir une mission : faire gagner la cause des animaux. Depuis, grâce à notre mobilisation déterminée, nous obtenons des avancées historiques.

Aujourd’hui, PAZ est l’une des associations de protection animale françaises les plus influentes. Notre expertise réside dans notre capacité à mettre au premier plan médiatique les intérêts des animaux et à convaincre nos responsables politiques d’agir. Nous ne perdons jamais notre objectif de vue : améliorer leur condition.

Pour Altruisme Efficace France, PAZ fait partie des associations de protection animale les plus efficaces en France.

Notre action

Nous nous battons pour que la vie des animaux change – de façon concrète, dès maintenant.

Que ce soit en travaillant avec les élu-es, en rencontrant le gouvernement ou en sensibilisant le grand public aux problèmes urgents qui affectent les animaux, nous n’avons qu’un objectif : soulager aujourd’hui la souffrance des animaux et créer un monde plus juste pour eux.

PAZ en chiffres 2023 vf

Découvrez le rapport d’activités de l’année 2023 ici.

une équipe déterminée

Laurence

Laurence n’hésite jamais à prêter sa voix aux animaux dans sa ville, à Montpellier. Chez elle, 3 chats et 2 chiens ont élu domicile. Son énergie et sa gentillesse nous aident chaque jour à donner le meilleur.

Philippe

Philippe est professeur de droit à Paris. Spécialiste, notamment, de droit animalier et de droit des personnes, il est le cofondateur de PAZ. Il s’intéresse en particulier aux animaux liminaires, auxquels il a consacré divers articles.

Amandine

Enfant du Sud-Ouest, Amandine est la cofondatrice de PAZ. Infatigable porte-voix des animaux, c’est elle qui impulse la stratégie de l’association et coordonne ses actions.

Stéphanie

Stéphanie a travaillé 10 ans pour la protection des rapaces. Grande amie des animaux et en particulier des corneilles, elle ne manque aucun rendez-vous de PAZ et nous souffle de temps en temps de judicieuses idées de campagnes.

Thierry

Thierry défend les animaux depuis 20 ans, il a commencé par s’engager contre la chasse à courre. Il est passionné par la ville de Paris où il est né.

Stéphanie

Stéphanie a longtemps oeuvré dans la protection féline avant de devenir une militante de terrain. Elle agit pour PAZ dès qu’elle en a l’occasion : organisation de manifestations, révision de textes, communication avec les collectivités territoriales afin de veiller à la prise en compte de la protection animale au sein des politiques publiques.

Christian

Christian agit pour les animaux depuis de nombreuses années. Engagé avec PAZ depuis les débuts de l’association, cet amoureux des chats — il prend soin de deux d’entre eux —  s’occupe de la logistique de nos manifestations.

Pascale

Pascale est engagée de longue date pour les animaux. Peintre, elle met son art à leur service pour changer le monde en changeant les cœurs. Sa capacité de mobilisation nous aide à atteindre nos objectifs.

Mathilde

Mathilde a parcouru le continent américain, profitant de chaque étape pour faire entendre la voix des animaux. Aujourd’hui rentrée en France, elle participe avec passion aux manifestations de PAZ. Très gourmande, vous la trouverez sans doute dans sa boutique de donuts préférée à Paris.

Philippe

Philippe nous apporte son expérience de chercheur en biologie pour vulgariser les études scientifiques. Son travail transformera définitivement votre façon de regarder les animaux. Il vit en Seine-Saint-Denis.

Alexandre

Tout droit venu de Normandie, Alexandre coordonne les campagnes de communication de PAZ aux côtés d’Amandine. Professeur de lettres classiques de formation, il se mobilise pour les animaux avec une pile de livres toujours à côté de lui.

Au fait : d’où ça vient, « Zoopolis » ?

Zoopolis, c’est le nom d’un livre fondateur qui a inspiré une génération entière de défenseurs des animaux.

Écrit par deux philosophes canadiens, Sue Donaldson et Will Kymlicka, et publié en France par Alma éditeur (2016), il montre qu’à côté des animaux domestiques, vivant aux côtés des humains, souvent sous leur domination, et des animaux sauvages, vivant dans la nature sauvage, il existe une troisième catégorie sociologique d’animaux, les animaux liminaires.

Les animaux liminaires vivent dans la proximité immédiate des êtres humains, sans pour autant être domestiqués. Les pigeons, les rats, les moineaux, les lapins… tous sont autant d’animaux liminaires présents à nos côtés.

Fort de ce constat, les auteurs de Zoopolis ébauchent les règles permettant de vivre en société avec les animaux appartenant à ces trois catégories (animaux domestiques, liminaires et sauvages). Prenant appui sur la théorie libérale de la citoyenneté, Donaldson et Kymlicka proposent d’accorder la citoyenneté aux animaux domestiques, de reconnaître la souveraineté des communautés d’animaux sauvages et enfin de faire des animaux liminaires des résidents. Ces solutions reposent sur des conceptions renouvelées de la citoyenneté, de la souveraineté et de la résidentialité.