Amandine
Enfant du Sud-Ouest, Amandine est la cofondatrice de PAZ. Infatigable porte-voix des animaux, c’est elle qui impulse la stratégie de l’association et coordonne ses actions.
PAZ a été fondée en 2017 par Amandine Sanvisens et Philippe Reigné pour remplir une mission : faire gagner la cause des animaux. Depuis, grâce à notre mobilisation déterminée, nous obtenons des avancées historiques.
Aujourd’hui, PAZ est l’une des associations de protection animale françaises les plus influentes. Notre expertise réside dans notre capacité à mettre au premier plan médiatique les intérêts des animaux et à convaincre nos responsables politiques d’agir. Nous ne perdons jamais notre objectif de vue : améliorer leur condition.
Pour Altruisme Efficace France, PAZ fait partie des associations de protection animale les plus efficaces en France.
Nous nous battons pour que la vie des animaux change – de façon concrète, dès maintenant.
Que ce soit en travaillant avec les élu-es, en rencontrant le gouvernement ou en sensibilisant le grand public aux problèmes urgents qui affectent les animaux, nous n’avons qu’un objectif : soulager aujourd’hui la souffrance des animaux et créer un monde plus juste pour eux.
Découvrez le rapport d’activités de l’année 2023 ici.
Zoopolis, c’est le nom d’un livre fondateur qui a inspiré une génération entière de défenseurs des animaux.
Écrit par deux philosophes canadiens, Sue Donaldson et Will Kymlicka, et publié en France par Alma éditeur (2016), il montre qu’à côté des animaux domestiques, vivant aux côtés des humains, souvent sous leur domination, et des animaux sauvages, vivant dans la nature sauvage, il existe une troisième catégorie sociologique d’animaux, les animaux liminaires.
Les animaux liminaires vivent dans la proximité immédiate des êtres humains, sans pour autant être domestiqués. Les pigeons, les rats, les moineaux, les lapins… tous sont autant d’animaux liminaires présents à nos côtés.
Fort de ce constat, les auteurs de Zoopolis ébauchent les règles permettant de vivre en société avec les animaux appartenant à ces trois catégories (animaux domestiques, liminaires et sauvages). Prenant appui sur la théorie libérale de la citoyenneté, Donaldson et Kymlicka proposent d’accorder la citoyenneté aux animaux domestiques, de reconnaître la souveraineté des communautés d’animaux sauvages et enfin de faire des animaux liminaires des résidents. Ces solutions reposent sur des conceptions renouvelées de la citoyenneté, de la souveraineté et de la résidentialité.