Vous le savez, notre association tente au maximum de faire du bruit. Nous pensons en effet que c’est un axe décisif pour faire de la cause animale un débat de société, et dans le même temps, cela nous permet d’avoir plus de poids pour convaincre les décisionnaires.
2025 n’aura pas été une année simple pour intéresser les journalistes au sort des animaux entre l’instabilité gouvernementale et l’actualité internationale qui ont pris une grande place dans le fil de l’information. Pour autant, nous pouvons compter à ce jour près de 830 retombées médiatiques en 2025 et l’année n’est pas encore finie !
Decathlon : à fond la honte !
En mars, dans la rubrique de la journaliste Luce Lapin, la dessinatrice Coco avait signé dans Charlie Hebdo ce magnifique dessin mêlant les révélations de Cash Investigation à la campagne de PAZ contre la vente de poissons et crabes vivants par Decathlon pour la pêche au vif. Au total, en 2025, il y aura eu plus de 230 articles et sujets radio portant sur le commerce cruel de l’enseigne vis-à-vis des animaux.
Vivent les animaux liminaires !
Tout récemment, un long article fouillé est paru dans Reporterre sur l’enquête de PAZ concernant les méthodes barbares à l’égard des pigeons. De grandes municipalités qui persistent à recourir au gazage ou à la stérilisation chirurgicale ont été mises en exergue : Lille, Reims, Brest, Orléans, Nancy, Clichy, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. En juin, 20 Minutes avait également consacré une vidéo aux pigeons et aux mobilisations de PAZ, abordant le problème des filets dans lesquels les oiseaux se retrouvent coincés.
Et les pigeons ne sont pas les seuls de nos voisins des villes dont les pratiques cruelles à leur encontre ont été dénoncées dans les médias grâce à PAZ. En tout, environ 210 articles de presse, sujets radios ou télévisés ont abordé la cause des animaux liminaires !
Qui veut la peau des zoos ?!
“Parc de la Tête d’Or. Qui veut la peau du zoo ?”, tel fut le titre de la une du mensuel Lyon Capital en juillet. Un titre rhétorique bien sûr puisque la mobilisation de PAZ contre le zoo municipal fait des remous à Lyon. Avant 2022, la question du zoo du parc de la Tête d’Or ne faisait pas partie des sujets dont la presse lyonnaise se préoccupait. Maintenant, la liste des articles et vidéos dédiés aux revendications de PAZ ne cesse de s’allonger (nous vous invitons à (re)visionner cette interview d’Actu Lyon). Et cela arrive même parfois jusqu’aux colonnes nationales du Figaro !
La presse nationale s’intéresse également à notre travail concernant d’autres zoos publics. Par exemple, 20 Minutes et BFM TV ont fait des articles sur nos critiques quant à l’absence de transparence des métropoles d’Amiens et de Brest ainsi que de la mairie de Poitiers.
PAZ sur France Culture
PAZ est passée dans LSD, la série documentaire de France Culture. Cette série de 4 épisodes de podcast s’intitule “Le monde après le spécisme – En finir avec l’oppression des animaux”, et traite de notre rapport aux autres animaux. Amandine Sanvisens a été interviewée pour l’épisode 1 et 4 de cette série que vous pouvez réécouter sur le site de radiofrance.fr.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la revue de presse de PAZ ici.






