En septembre 2023, suite à la mort d’une vingtaine d’oiseaux dans le Jardin des Plantes de Toulouse, nous avons demandé à la Mairie de nous transmettre les résultats des analyses effectuées sur les cadavres.
Alors que la Conseillère Françoise Ampoulange avait déclaré à la presse le 19/09/23 que la cause de la mort était le botulisme aviaire – et pas la grippe aviaire – nous découvrons que l’analyse de grippe aviaire a conclu qu’au moins un canard était positif à cette maladie. De plus, la Mairie aurait également vérifié que les oiseaux n’étaient pas morts à cause de cyanobactéries mais elle ne nous a transmis aucune analyse.
Nous avons demandé des explications à la Mairie le 19 décembre 2023. Nous n’avons toujours aucune réponse.
Nous nous interrogeons également sur les mesures que la Mairie compte prendre pour éviter une nouvelle hécatombe, notamment lors des prochains épisodes caniculaires.
PAZ demande la mise en place d’une procédure de soins des animaux liminaires et d’analyses afin d’être beaucoup plus réactif.
Les analyses transmises par la Mairie
Le 23 octobre 2023, PAZ a été contrainte de saisir la CADA pour faire valoir notre droit d’accès aux documents administratifs. La Mairie nous a répondu le 6 décembre 2023, voulant visiblement “jouer la montre”.
La Conseillère Françoise Ampoulange a déclaré à Actu.fr « Après des analyses de grippe aviaire qui se sont relevées négatives, puis celles sur les cyanobactéries, elles aussi négatives, c’est le botulisme aviaire qui contamine l’eau et tue les oiseaux ». Pourtant l’analyse sur la grippe aviaire est positive pour au moins un cadavre et la Mairie ne nous a pas transmis d’analyse sur les cyanobactéries. Cette dernière analyse existe-t-elle ? Nous demandons toujours cette analyse.
PAZ a écrit au Maire de Toulouse en décembre 2023 pour lui demander des explications
« Monsieur le Maire,
Madame la Conseillère municipale déléguée à la condition animale,
Nous vous remercions pour la transmission, via votre service juridique, d’analyses effectuées sur les canards morts au Jardin des Plantes de Toulouse. La CADA ayant rendu un avis favorable à la transmission de ce type de documents, nous espérons que nous n’aurons pas à la saisir de nouveau dans le cas d’une nouvelle demande similaire.
Nous avons lu attentivement les documents transmis, et sommes surprises de leur contenu. En effet, dans l’analyse sur la grippe aviaire nous découvrons qu’un échantillon cloacal et un échantillon trachéal ont été testés positifs à la grippe aviaire, ce qui signifie qu’au moins un canard décédé aurait été positif à la grippe aviaire. Or, Madame la Conseillère, vous avez déclaré dans la presse « Après des analyses de grippe aviaire qui se sont relevées négatives, puis celles sur les cyanobactéries, elles aussi négatives, c’est le botulisme aviaire qui contamine l’eau et tue les oiseaux ». Comment pouvez-vous considérez que les canards morts à Toulouse n’ont pas été atteints par la grippe aviaire alors qu’une analyse s’est révélée positive à la grippe aviaire ?
De plus, votre service juridique ne nous a pas transmis d’analyses sur les cyanobactéries. Celles-ci ont-elles bien été effectuées ? Si oui, nous attendons une réponse rapide de votre service juridique.
Enfin, pourriez-vous nous expliquer pourquoi l’analyse sur le botulisme aviaire mentionne que le client est la SAS SACPA CA DE BONREPOS, et pas la Mairie de Toulouse ? De même pourquoi le site de prélèvement est la SAS SACPA CA DE BONREPOS ?
Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
Cordialement, »
Notre campagne pour les pigeons à Toulouse
Alors que nous nous interrogeons sur les mesures prises par la Mairie de Toulouse pour protéger les animaux liminaires du Jardin des Plantes d’une nouvelle hécatombe, nous savons qu’elle utilise l’argent public pour mener des campagnes de capture de pigeons. Une partie des pigeons capturés sont gazés, les autres sont stérilisés chirurgicalement. Cette opération est très lourde chez les pigeons : le taux de mortalité est élevé.
Nous lui demandons de renoncer à cette méthode.