C’est historique !
Suite à notre colloque à l’Assemblée nationale « Vers une cohabitation pacifique avec les animaux liminaires » co-organisé avec la Députée Anne Stambach-Terrenoir et le Député François Piquemal, la Députée Ersilia Ssoudais a déposé une proposition de loi sur le sujet. Ce texte prévoit l’interdiction des méthodes cruelles visant les pigeons et la création de la catégorie juridique d’animaux liminaires.
Concrètement, quels effets aura cette proposition de loi ? Dans notre système politique, en dehors des niches parlementaires, seul le gouvernement peut décider qu’un texte soit soumis au vote des Parlementaires. La proposition de loi de Ersilia Soudais et ses collègues ne sera donc à priori pas débattue, mais elle permet de rendre compte d’une réelle demande politique – et citoyenne – d’interdire les méthodes cruelles visant les pigeons. Comme cela a été le cas pour la loi contre la maltraitance animale (interdisant notamment les animaux sauvages dans les cirques itinérants dès 2028), les propositions de loi des parlementaires (même non débattues) sont primordiales pour pousser le Gouvernement à légiférer.
Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu possible cette proposition de loi : Ersilia Soudais et ses collègues signataires, les juristes qui ont rédigé le texte de loi mais aussi vous qui soutenez PAZ. Ensemble, nous obtiendrons la fin des méthodes cruelles visant les pigeons !